Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khobziste »
Khobziste
Définitions de « khobziste »
Khobziste - Nom commun
-
Personne opportuniste et arriviste, souvent dans un contexte maghrébin.
Si l'on évoque parfois le caractère khobziste des Tunisiens, qui profitent de la croissance économique sans vouloir remettre en question l'existence d'un État léviathan qui se charge de régler leur vie matérielle (Camau, 1997), on peut aussi arguer que tous les Tunisiens ne sont pas touchés par les retombées des performances plutôt positives de l'économie.
— Célina Braun, « A quoi servent les partis tunisiens ? »
Étymologie de « khobziste »
De l’arabe خبز, khobz (« pain ») + le suffixe -iste. Personne qui fait du khobzisme une philosophie, une règle de vie.Usage du mot « khobziste »
Fréquence d'apparition du mot « khobziste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « khobziste »
-
Dans les arcanes du pouvoir, le khobziste est roi; il navigue entre les ombres, tel un caméléon, se fondant dans le décor pour en récolter les fruits dorés.
Marcel Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'ambition dévorante du khobziste ne connaît ni frontière ni morale. Comme une liane invasive, elle étouffe la sincérité et prospère sur l'opportunisme.
Élodie Carpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À observer le ballet des khobzistes, on pourrait croire à une danse coordonnée, où chaque pas est calculé pour s'approcher toujours plus près du banquet du pouvoir.
Jean-Pierre Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle