La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khoïkhoï »

Khoïkhoï

[kɔikɔi]
Ecouter

Définitions de « khoïkhoï »

Khoïkhoï - Nom commun

  • Langue parlée en Afrique australe, notamment par les Namas.

    Le khoïkhoï (11%) est la langue des Namas.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent

Usage du mot « khoïkhoï »

Évolution historique de l’usage du mot « khoïkhoï » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « khoïkhoï » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « khoïkhoï »

  • Il y a 2 500 ans, les San avaient le sud de l’Afrique pour eux seuls et y vivaient comme chasseurs-cueilleurs. Puis les Khoïkhoï sont arrivés du nord-est, prenant aux San des territoires de chasse pour leur bétail. Au XVIIe siècle vint le tour des envahisseurs hollandais qui donnèrent aux chasseurs-cueilleurs le nom de Boesmans (bushmen, soit “les hommes de la brousse”) en référence à leur mode de vie, et rebaptisèrent les Khoïkhoï “Hottentots” – nom qui imite peut-être le son de leur langue à clics. L’Afrique est le seul continent où les clics constituent une consonne de base pour former des mots.
    Courrier international — Afrique du Sud : l’étonnante langue à clics que l’on refuse de voir disparaître
  • « Il est le fruit d’un croisement entre les chiens des pionniers européens et les chiens de chasse et de protection des troupeaux à crête dorsale semi-domestiques des Khoïkhoï Khoïkhoïs. ». Il lui aurait été offert après la mort de son petit chien. Ses jumeaux en seraient ravis.
    LeGossip.net — Albert de Monaco gâte Charlène face au deuil, ce cadeau pour son retour


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.