La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khôl »

Khôl

[kol]
Ecouter

Définitions de « khôl »

Khôl - Nom commun

  • Substance cosmétique destinée au maquillage des yeux, composée principalement de galène, malachite et soufre, mélangés à une base grasse. Exclut l'antimoine pour des raisons de toxicité.

    Le khôl rehausse et sublime l’œil en lui donnant du mystère et de la profondeur.

Étymologie de « khôl »

Du mot arabe كحل, kuḥl, signifiant « antimoine, collyre à l'origine à base de poudre d'antimoine » et apparenté au mot français alcool. Plusieurs graphies anciennes existent, dont kohel, koheul, kool, kol, avec une graphie plus moderne et fréquente kohl, reprise de l'anglais ou de l'allemand par l'industrie cosmétique.

Usage du mot « khôl »

Évolution historique de l’usage du mot « khôl » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « khôl » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « khôl »

  • "Je ne me suis pas levée un matin en me disant +Je veux être maire de Marseille+", confiait pendant la campagne l'élue écologiste aux yeux entourés de khôl, désignée après moult atermoiements tête de liste du Printemps marseillais.
    Challenges — Michèle Rubirola, médecin écologiste qui a fait basculer Marseille à gauche - Challenges
  • La brune au tempérament aussi généreux que volcanique adopte alors une coupe courte, souligne ses yeux de khôl et redessine ses lèvres d’un rouge flamboyant. Elle est immortalisée par Kisling, Foujita, Calder, Modigliani… 
    Balade bohème sur les pas de Kiki de Montparnasse – Que Faire à Paris ?

Traductions du mot « khôl »

Langue Traduction
Anglais kohl
Espagnol kohl
Italien polvere d'antimonio
Allemand kohl
Chinois 科尔
Arabe الكحل
Portugais kohl
Russe сурьма
Japonais コール
Basque kohl
Corse kohl
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.