Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khouligan »
Khouligan
[kuligɑ̃]
Définitions de « khouligan »
Khouligan - Nom commun
-
(Droit) Individu exerçant des actes de banditisme et semant la terreur dans les campagnes russes au début du XXe siècle.
Ceux qui portaient l’uniforme des élèves de l’École polytechnique ou de l'Institut technologique, ainsi que celui des étudiants de l’université de Pétersbourg, furent malmenés par ces serviteurs improvisés de l'ordre qui acquirent une fâcheuse réputation sous le nom de bandes noires ou encore sous celui de khouligan, terme emprunté aux Anglais
— Maxime Kovalewsky, La Crise russe -
(Union soviétique) Personne perturbant l'ordre public et rejetée par la société pour son comportement asocial et dissident.
. A 14 [ ans ], ils passaient « komsomolets » (diminutif d’Union de la jeunesse communiste). C’était obligatoire et seuls les « khouligan » incurables se voyaient refuser, ce qui représentait un grand risque pour leur statut social et les chances de carrière.
— Alexeï Mikheev, Russia Beyond The Headlines
Étymologie de « khouligan »
Francisation du russe хулиган (« voyou, vaurien, jeune opposant au régime soviétique »), lui-même issu de l’anglais hooligan (1898). → voir hooliganCitations contenant le mot « khouligan »
-
Dans les ruelles sombres de Moscou, on murmure encore le nom des khouligans qui défiaient l'autorité avec une témérité désarmante.
Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les khouligans ne sont pas seulement des dissidents ; ils incarnent un cri silencieux contre un ordre établi qu'ils jugent oppressant.
Marie-Claude Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Être taxé de khouligan dans la Russie soviétique, c'était porter un stigmate et une insigne d'une résistance presque romantique.
Lucien Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle