La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khur »

Khur

[kyr]
Ecouter

Définitions de « khur »

Khur - Nom commun

  • (Zoologie) Synonyme d'onagre de l'Inde occidentale (équin).

    Il n’y avait de plus aucune raison que l’homme de l’âge de pierre ait jugé le cheval plus exploitable que ses cousins de la race équine : l’âne, déjà très répandu, l’hémione de Mongolie et du Turkestan, le kiang des plateaux du Tibet, le khur de l'Inde occidentale ou l’onagre de Mésopotamie et de Turquie.
    — John Keegan, Histoire de la guerre

Usage du mot « khur »

Évolution historique de l’usage du mot « khur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « khur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « khur »

  • Dans le silence de la savane, l'appel du khur semble raconter les mystères d'un monde où l'homme n'est qu'un étranger.
    Henri de Montherlant fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il y a des moments où la solitude est brisée par le cri lointain du khur, et dans ces instants, je sens la présence de toute une vie sauvage qui m'échappe.
    Marguerite Duras imaginaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle rêvait aux vastes plaines indiennes, où le vent caresse les herbes hautes et où le galop impétueux d'un khur saisit soudainement le cœur des hommes libres.
    Gustave Flaubert apocryphe — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.