Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kiffer »
Kiffer
[kife]
Définitions de « kiffer »
Kiffer - Verbe
-
(Argotique, Familier) Éprouver un plaisir ou une affection marquée pour quelqu'un ou quelque chose.
Elle était dingue des fringues de créateur et ne kiffait pas trop mon style vestimentaire, tendance récupération. Mais elle ne désespérant pas qu’un jour je prenne exemple sur elle : […].
— Marie-Claire Boucault, Le mystère de la tombe Gaylard -
(Argotique) Consommer du haschisch.
Grâce aux incantations, aux extases paradisiaques du hachich, il revoyait, toutes les fois qu’il se kiffait, sa femme aussi jeune, aussi vivante, aussi belle que le jour de son mariage ; […].
— Benjamin Gastineau, Les femmes et les mœurs de l’Algérie
Étymologie de « kiffer »
Dénominal de kif.Usage du mot « kiffer »
Évolution historique de l’usage du mot « kiffer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kiffer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kiffer »
-
Laisse-moi kiffer
Madmoizelle — LMK #207 — « C'est un jeudi de droite » - Madmoizelle -
Broum, broum, broouuumm ! Aaah ceux qui aiment rouler en deux roues, et plus particulièrement en moto, vont kiffer ! Le doux bruit du moteur, les beaux blousons en cuir, les personnages pas du tout clichés, les paysages… Tout ce que nos amis motards vont refaire maintenant que les beaux jours sont revenus.
melty — Les séries que tout biker dans l’âme doit mater | melty -
bon les gros on va tataner du fat texte qui fait kiffer tout le monde : les profs de céfran les gazelles bien fraîches…
«Les Boloss des Belles Lettres» poursuivent l’aventure à la télévision -
Eh oui, c’est à ce bon vieux JC (à ne pas confondre avec monsieur Jésus) qu’on doit les années bissextiles et le 29 février. S’il a foutu ce jour intercalaire ici, c’est tout simplement parce qu’à l’époque, l’année commençait en mars dans le calendrier julien. Du coup, il faisait kiffer un jour de plus lors du dernier mois, entre le 24 et le 25 février. Sympaaaa.
Topito — Top 10 des trucs à savoir sur le 29 février, pour les fans de bissextilisme -
Que vous vous fassiez un petit kiff, que l'on vous kiffe, voire même que l'on vous surkiffe, il n'est question que d'amour et de plaisir. Un sens qui n'a rien à voir avec celui de l'expression "kif kif bourricot", dont nous vous expliquions plus tôt les racines. Et ces deux expressions nous viennent de la langue arabe. Kiffer vient sans surprise de "kiff", un mot d'arabe maghrébin qui signifie "amusement" et "plaisir".
Europe 1 — Alcool, chanvre et cannabis : les origines sulfureuses du verbe "kiffer" -
Un gros dossier qui a beaucoup fait rire ! Enfin, pas tout le monde. Car si les internautes ont été très nombreux à kiffer et à se taper des barres en voyant la vidéo, Philippe Lacheau en revanche était un peu vénère. Dans les commentaires, il a répondu à Elodie Fontan : "Mais t'es sérieuse toi ?!!!!!!". Bref, une belle complicité entre Elodie Fontan et Philippe Lacheau, qui n'hésitent pas à se clasher gentiment pour rire et amuser leurs nombreux fans.
purebreak.com — Philippe Lacheau moqué par Elodie Fontan : elle lâche un gros dossier, et c'est à mourir de rire - Purebreak -
Et Vic', ça le faisait kiffer ces histoires passionnelles parce qu'il n'en avait pas spécialement vécues. Pour se faire pépon, fallait toujours raquer, se plaignait-il...
Mathias Ollivier — Serpula: La chute de l'empire Occidental -
Comment kiffer sa meuf quand on est djeun' et beau
7 expressions de vieux qui s’échinent à faire « djeun’s »