La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kikouyou »

Kikouyou

[kikwju]
Ecouter

Définitions de « kikouyou »

Kikouyou - Nom commun

  • (Linguistique) Langue de la famille bantoue, parlée principalement au Kenya. Codes ISO 639-1 et 639-2: ki, kik.

    Bananes des célibataires et des femmesLa nyakahe —ce mot signifie « ravissante » en kikouyou— est considérée comme réservée aux femmes ; elle se consomme généralement cuite. Mince comme un doigt, sa chair est tendre et rosée. — (Utilisation des aliments tropicaux : arbres, 1990)
  • Plante fourragère vivace des régions chaudes, appartenant à la famille des graminées.

    Le Kikouyou (Pennisetum clandestinum), le Rhodes Grass (Chloris gayana), le Napier (Pennisetum purpureum) sont des graminées fourragères vivaces à grands rendements.
    — Comptes-rendus des séances de l’Académie d’agriculture de France, 1928

Kikouyou - Adjectif

  • Relatif aux Kikouyous, à leur culture ou à leur territoire.

    Le premier est une description de la vie et des croyances kikouyoues. Kenyatta y affirme surtout la beauté, la cohérence et la dignité de sa culture.
    — Notre librairie, numéros 82 à 90

Étymologie de « kikouyou »

Du mot kikuyu.

Usage du mot « kikouyou »

Évolution historique de l’usage du mot « kikouyou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kikouyou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kikouyou »

  • Les plus rustiques. Autrement dit, celles qui résisteront le mieux aux piétinements ou à la chaleur estivale. «Le gazon est un mélange de graines assez complexe, qui varie en fonction de l'usage et de l'exposition de la pelouse, ­explique Christophe Vastel, responsable produits de jardin chez Truffaut. Son choix est donc primordial.» Cet expert recommande ainsi les gazons «sports et jeux», «soleil», «terrain sec», «spécial sud de la France», riche en fétuque élevée. Attention aux variétés exotiques, comme le kikouyou, une «fausse bonne idée», selon lui. Certes très résistantes à la chaleur, ces pelouses dépérissent au froid (en dessous de 10°). Autre bonne option : le mélange «pelouse éco-alternative» développé par La Maison des Gazons. Son plus ? Il contient des microtrèfles, connus pour être herbicides, apporter de l'azote et bien résister à la sécheresse.
    Le Figaro.fr — Cultiver une herbe plus tendre avec l'environnement

Traductions du mot « kikouyou »

Langue Traduction
Anglais kikouyou
Espagnol kikouyou
Italien kikouyou
Allemand kikouyou
Chinois kikouyou
Arabe kikouyou
Portugais kikouyou
Russe kikouyou
Japonais きこうよう
Basque kikouyou
Corse kikouyou
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.