La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kilin »

Kilin

Définitions de « kilin »

Kilin - Nom commun

  • Variante orthographique de qilin, créature surnaturelle chinoise, souvent associée au dragon, au phénix et à la tortue millénaire.

    Le kilin (en chinois, qilin) se range parmi les quatre créatures surnaturelles importées de Chine, les autres étant le dragon, le phénix et la tortue millénaire à longue queue.
    — Chantal Kozyreff, Les arts du Japon à l’époque d’Edo (1603-1868)

Étymologie de « kilin »

Du chinois qílín (麒麟).

Usage du mot « kilin »

Évolution historique de l’usage du mot « kilin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kilin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kilin »

  • Dans les rêveries du poète solitaire, le kilin apparaît non comme une chimère mais comme un messager de la sagesse ancestrale.
    Maximilien Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le jardin secret d'Amélie était orné de statues mystiques parmi lesquelles se trouvait un kilin, veillant silencieusement sur l'harmonie des lieux.
    Émilie Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des mythologies orientales révèle que le kilin, avec sa démarche pacifique, symbolise autant la bienveillance que la justice divine.
    Henri Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.