La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kilonova »

Kilonova

[kilɔ̃ɔva]
Ecouter

Définitions de « kilonova »

Kilonova - Nom commun

  • (Astronomie) Événement lumineux survenant lors de la coalescence de deux corps compacts, tels qu'un trou noir et une étoile à neutrons ou deux étoiles à neutrons, dans un système binaire, apparaissant comme une supernova moins brillante.

    Ce phénomène appelé kilonova s’est produit à 4 milliards d’années-lumière de la Terre et a duré deux dixièmes de seconde. Il s’est manifesté par une lumière rouge éphémère aperçue par les satellites Hubble et Swift.
    — Henri Procaccia, Jehan Procaccia

Citations contenant le mot « kilonova »

  • Grâce à l'observation de la kilonova derrière la source d'ondes gravitationnelles GW 170817, on sait mieux comment détecter ces explosions en utilisant une signature infrarouge caractéristique. En compulsant des archives, une kilonova observée par Hubble en 2016, et associée au sursaut gamma court GRB160821B, a été découverte.
    Futura — Une nouvelle collision d'étoiles à neutrons productrice d'or a été observée
  • if(typeof __ez_fad_position != 'undefined'){__ez_fad_position('div-gpt-ad-mlactu_fr-box-3-0')};Il pourrait s’agir d’une “kilonova”, l’événement de fusion analysé par une équipe de chercheurs, comme le révèle un communiqué de la Northwestern University. Baptisé GW170817, l’événement a été étudié par une équipe de chercheurs qui ont découvert ce qui est la lueur résiduelle de la fusion qui est censée s’être produite entre deux étoiles à neutrons, deux corps hyperdenses.
    MLActu — Peut-être qu’une kilonova est l’étrange événement de fusion découvert par les scientifiques. | MLActu
  • Les kilonovae sont des explosions stellaires colossales plus brillantes que les novae mais moins que les supernovae. Elles sont détectables sous forme de sursaut gamma très énergétique mais on peut aussi les observer dans le visible et l'infrarouge. Hubble a montré que celle associée au sursaut gamma GRB 200522A était atypique, impliquant que cette collision d'étoiles à neutrons avait probablement donné naissance à un magnétar.
    Futura — La kilonova la plus brillante observée aurait créé un magnétar
  • Le phénomène de «kilonova» est suspecté depuis longtemps de donner naissance à des éléments lourds, mais n’avait encore jamais été observé.
    LEFIGARO — Comment l’or se fabrique dans les étoiles
  • L'abondance de matériau radioactif devrait faire briller le nuage de débris comme une supernova. Mais à cause du peu de masse en jeu, la lumière serait environ 100 fois plus faible qu'une supernova ordinaire, et ne durerait que quelques jours. Avec mon étudiante Jennifer Barnes, de l'université de Californie à Berkeley, nous avons montré qu'en théorie, du fait de la composition particulière en métaux lourds de ces nuages, la lumière émise devrait avoir une « couleur » caractéristique, rouge foncé ou infrarouge. Pour désigner ce phénomène, nous parlons de kilonova.
    Pourlascience.fr — Des kilonovæ aux ultranovæ | Pour la Science


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE