La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kilooctet »

Kilooctet

Définitions de « kilooctet »

Kilooctet - Nom commun

  • (Métrologie, Informatique) Unité de mesure du système international pour la quantité d'information numérique, équivalant à 1 000 octets. Son symbole est ko ou Ko. Remarque: En informatique, le terme kilooctet est souvent utilisé à tort pour désigner un kibioctet (1 024 octets).

    Dans ce cours, j'utilise les termes de kilo-octet, méga-octet, gigaoctet et teraoctet, mais ce n'est pas exact. Il faudrait utiliser kibioctet (Kio), mébioctet (Mio), gibioctet (Gio) et tébioctet (Tio). Le « vrai » kilo-octet représente 1 000 octets tandis que le kibioctet contient 1 024 octets. Cependant, la plupart du temps, le terme kilo-octet sera utilisé pour désigner le kibioctet.
    — Cyrille Herby, Apprenez à programmer en Java

Étymologie de « kilooctet »

Années 1960. Dérivé de octet, avec le préfixe kilo-.

Usage du mot « kilooctet »

Évolution historique de l’usage du mot « kilooctet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kilooctet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kilooctet »

  • Les autres unités d’information sont toutes des valeurs croissantes de l’octet. Un kilooctet vaut 1 024 octets ; un mégaoctet vaut 1 024 kilooctets ; un gigaoctet vaut 1 024 mégaoctets et un téraoctet vaut 1 024 gigaoctets. Ces unités de stockage de données sont généralement celles qui sont utilisées dans la vie quotidienne des individus lambda. Elles expriment la taille d’un fichier texte, d’un morceau de musique, d’une application sur smartphone, d’un logiciel ou d’un jeu vidéo. Elles expriment également les capacités des supports de stockage que nous utilisons habituellement, comme les CD-ROM, les clés USB, les disques durs ou le Cloud.
    Daily Geek Show — Pétaoctet, exaoctet, yottaoctet... les plus grandes unités de stockage de données
  • Commençons par un fait connu. La taille maximale de mémoire qui passe sur notre bureau est celle du Terabytes. Pour comprendre cette échelle, il suffit de remonter le temps dans le développement de l’électronique grand public. Un téraoctet correspond à 1000 gigaoctets, un gigaoctet correspond à 1000 mégaoctets, un mégaoctet correspond à 1000 kilooctets et un kilooctet correspond à 1000 octets, la séquence de bits qui correspond au plus petit atome des structures informatiques que nous utilisons au quotidien.
    NETCOST — Les données grandissent, les noms changent : quels sont les nouveaux Ronnabyte et Quettabyte


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.