La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kilotonne »

Kilotonne

[kilɔtɔn]
Ecouter

Définitions de « kilotonne »

Kilotonne - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de mesure correspondant à mille tonnes (10^3 tonnes) ou à l'énergie libérée par mille tonnes de TNT. Utilisée hors du Système international, son acceptation y est toutefois admise. Symbole : kt.

    Je ne croyais pas qu’une jeune fille pouvait rire encore ainsi, sur le second versant du XXe siècle, alors qu’une bombe atomique de 20 kilotonnes pouvait faire quarante mille morts.
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf

Expressions liées

  • Une charge nucléaire kilotonnique (le monde, 11 juill 1973)

Étymologie de « kilotonne »

Dérivé du mot français tonne, avec le préfixe kilo-.

Usage du mot « kilotonne »

Évolution historique de l’usage du mot « kilotonne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kilotonne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kilotonne »

  • Cette quantité d'énergie signifierait que l'essai était cinq fois plus puissant que le cinquième test nucléaire mené par le régime de Kim Jong-un en septembre 2016, et surtout, plus de trois fois plus puissant que la bombe américaine qui a ravagé Hiroshima en 1945 (dont la puissance était estimée entre 12 et 18 kilotonnes).
    Le HuffPost — Corée du Nord: Voici l'impact que pourrait avoir sur Paris une bombe nucléaire aussi puissante que celle testée par Pyongyang | Le HuffPost
  • Le premier essai, généralement perçu comme un échec, a dégagé une puissance d'un kilotonne seulement (1.000 tonnes), comparée à 250 kilotonnes pour le sixième, le 3 septembre 2017, ce qui représentait plus de 16 fois la puissance de la bombe atomique américaine qui a rasé Hiroshima en 1945.
    Le Point — Corée du Nord: le site d'essais nucléaires que M. Kim veut fermer - Le Point
  • Selon le décret publié ce dimanche au JO, le plafond des centrales est relevé à 1 kilotonne jusqu’à fin février pour couvrir la pointe de consommation hivernale. « Cela correspond à environ 1 000 heures de fonctionnement durant cette période », selon le gouvernement en ajoutant que le seuil passera à 0,6 kilotonne pour le reste de l’année 2022 et reviendra à 0,7 kilotonne en 2023.
    leparisien.fr — Le charbon appelé en renfort pour réduire les tensions sur le réseau électrique en France - Le Parisien
  • Entre le 1er janvier et le 28 février 2022, le plafond d'émissions de gaz à effet de serre est fixé à 1 kilotonne d'équivalent dioxyde de carbone par mégawatt de puissance électrique installée. À partir du 1er mars et ce jusqu'au 31 décembre 2022, ce plafond redescendra à 0,6 kilotonne. Il repassera à 0,7 kilotonne à partir du 1er janvier 2023.
    Électricité : les centrales à charbon vont fonctionner davantage cet hiver en France
  • Le plafond d’émission de gaz à effet de serre applicable aux producteurs d’énergie est désormais rehaussé à « 1,8 kilotonne d’équivalents dioxyde de carbone par mégawatt de puissance électrique installée entre le 1ᵉʳ avril 2023 et le 31 décembre 2024 », indique le décret.
    actu.fr — Electricité : pourquoi les centrales à charbon sont autorisées à fonctionner plus longtemps | Actu

Traductions du mot « kilotonne »

Langue Traduction
Anglais kilotonne
Espagnol kilotonelada
Italien kilotonne
Allemand kilotonne
Chinois 千吨
Arabe كيلوتون
Portugais kilotonne
Russe килотонна
Japonais キロトン
Basque kilotonne
Corse kilotonne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.