La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kilotonnique »

Kilotonnique

[kilɔtɔnik]
Ecouter

Définitions de « kilotonnique »

Kilotonnique - Adjectif

  • Relatif à une charge explosive équivalente à celle produite par mille à un million de tonnes de trinitrotoluène (TNT).

    La ville fut un souffle, éparpillée en un instant par l'onde kilotonnique, laissant derrière elle le silence assourdissant de l'effacement.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Une charge nucléaire kilotonnique

Usage du mot « kilotonnique »

Évolution historique de l’usage du mot « kilotonnique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kilotonnique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kilotonnique »

  • Du coup, on s'enhardit. La foule grossit. Je suis saisi. J'en ai vu des coups d'Etat et des soldats mutins dans toute ma putain de vie. Mais un enjeu aussi écrasant (l'URSS redeviendra-t-elle pour le monde un danger de guerre atomique ?) qui se tranche entre les yeux d'Olga et le bonnet du tankiste, ça, personne ne l'a jamais vu, jamais autant de bombes kilotonniques n'ont été laissées en si innocentes mains. On savait que l'Histoire était contingente, aléatoire ; mais futile ? Faites de riens et de frivolité ? Ils sont rares ces jours où l'homme n'attend pas la mort en s'ennuyant.
    L'Obs — 1991 : Et l’URSS disparut

Traductions du mot « kilotonnique »

Langue Traduction
Anglais kilotonic
Espagnol kilotónico
Italien kilotonic
Allemand kilotonisch
Chinois 千吨
Arabe كيلوطن
Portugais quilotônico
Russe kilotonic
Japonais キロトニック
Basque kilotonic
Corse kilotonicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.