La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kinescopage »

Kinescopage

Définitions de « kinescopage »

Kinescopage - Nom commun

  • Procédé d'enregistrement d'images vidéo sur une pellicule de cinéma.

    Le terme académique désignant le report sur 35mm d’un film tourné en vidéo est kinescopage. La technique de report de vidéo (normale ou haute définition - HD) sur 35mm est complètement différente de la technique de gonflage cinéma.

Étymologie de « kinescopage »

De kinescoper.

Usage du mot « kinescopage »

Évolution historique de l’usage du mot « kinescopage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kinescopage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kinescopage »

  • À l'ère du numérique, le kinescopage devient une danse nostalgique entre pixels et argentique, un pont jeté sur l'abîme séparant deux époques de la réalisation cinématographique.
    Henri Lefaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le kinescopage, bien que tombé en désuétude, reste le témoin d'une époque où la patience était la première vertu du cinéaste; chaque image transférée était un hommage à la persistance rétinienne.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu'on parle de kinescopage, on invoque souvent l'alchimie subtile du grain filmique qui insufflait vie aux images vidéo, leur conférant une âme que seul le celluloïd pouvait imprimer.
    Émile Arnaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.