La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kinjal »

Kinjal

[kɛ̃ʒal]
Ecouter

Définitions de « kinjal »

Kinjal - Nom commun

  • (Armement) Poignard à lame droite et à double tranchant, typique des peuples du Caucase.

    Il portait, comme les Montagnards du Caucase, la tcherkeska noire, étroitement cintrée ; le pantalon rentré dans les bottes ; et surtout deux splendides kinjals, glissés à sa ceinture et croisés sur le ventre, selon l’usage.
    — Alexandra Lapierre, Tout l’honneur des hommes

Étymologie de « kinjal »

De l’arabe khinjar.

Usage du mot « kinjal »

Évolution historique de l’usage du mot « kinjal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kinjal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kinjal »

  • Reste à voir la nature des missiles qui seront tirés lors de cet exercice. Peut-être que les nouvelles armes hypersoniques russes, comme le missile aérobalistique Kinjal, le missile anti-navire Zircon ou encore le système Avanguard, seront testées…
    Zone Militaire — Dans un contexte tendu, Moscou annonce que ses forces stratégiques mèneront un exercice de grande ampleur - Zone Militaire
  • Le 1 mars, une vidéo présentait un avion MiG-31 relâchant le nouveau missile Kinjal.
    La Presse — Russie: tir d'essai réussi du nouveau missile hypersonique «Kinjal» | La Presse
  • Ce week-end, la Russie a lancé avec succès son nouveau missile hypersonique Kinjal. Le ministère de la Défense a publié une vidéo, montrant un gros missile lancé à mi-vol par un jet.
    euronews — la Russie lance son nouveau missile hypersonique Kinjal | Euronews
  • En Russie, les autorités ont mené divers tests en Arctique, tests visant à mettre en place l’utilisation ultérieure du missile Kinjal, missile révolutionnaire puisque hypersonique. Une information confirmée par l’agence TASS, qui a pu échanger avec deux représentants militaires en charge de la mise en place et du déploiement de cette nouvelle technologie.
    La Nouvelle Tribune — Russie : test d’une nouvelle arme révolutionnaire – La Nouvelle Tribune
  • Plusieurs autres armes comme le missile hypersonique Kinjal à destination de l'armée de l'air ou le missile à propulsion nucléaire Bourevestnik sont en développement.
    France 24 — Moscou teste avec succès un missile hypersonique depuis un sous-marin - France 24
  • Cela étant, la marine russe a l’intention de conduire également des manoeuvres dans la région où navigue actuellemet le groupe aéronaval français. Et comme cela fut le cas lors du premier déploiement du porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth en Méditarranée orientale, en juin dernier, Moscou a envoyé en Syrie au moins un avion MiG-31K, doté du missile hypersonique Kinjal, ainsi que des bombardiers Tu-22M3.
    Zone Militaire — Un MiG-31K russe doté du missile hypersonique Kinjal déployé dans la région où croise le porte-avions Charles de Gaulle - Zone Militaire
  • Testés avec succès en 2018, les missiles hypersoniques Kinjal ("poignard" en russe) ont atteint, lors des essais, toutes les cibles d'un taille d'une voiture à une distance de plus de 1 000 km , selon le ministère russe de la Défense.
    SudOuest.fr — Missiles hypersoniques, drones sous-marins invisibles : les nouvelles armes russes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.