Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kinkéliba »
Kinkéliba
Définitions de « kinkéliba »
Kinkéliba - Nom commun
-
(Botanique) Arbuste africain, le Combretum micranthum, dont les feuilles sont employées comme antipyrétique.
Le kinkéliba, un petit arbuste jadis rencontré sous forme de peuplements dense dans la zone du projet, est aujourd’hui très rare.
— Dominic Stanculescu, Dix années de pédagogie en faveur de l'environnement
Usage du mot « kinkéliba »
Évolution historique de l’usage du mot « kinkéliba » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kinkéliba » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kinkéliba »
-
Le kinkéliba renferme diverses substances : de la choline, des tanins, des flavonoïdes, des pyrocatéchines, de l’acide gallique et des composés phénoliques.
Elite d'Afrique — Le Kinkeliba ou la Tisane qui donne longue vie | Elite d'Afrique -
Les ingrédients : 120 g de semoule de mil (thiakry) - 4 ou 5 feuilles de kinkéliba (verte de préférence) - 6 cuillères à soupe de yaourt nature - 2 cuillères à soupe de sucre - (selon votre goût) 2 cuillères à soupe de lait concentré non sucré - 2 cuillères à café de fleur d'oranger - 120 g de fruits rouges
RFI — L’assiette santé africaine - Le goût du monde -
Le kinkéliba est une plante utilisée en médicine traditionnelle pour des propriétés cholagogues et diurétiques. Originaire d’Afrique de l’Ouest, utilisée en infusion contre la constipation, pour stimuler la fonction biliaire et favoriser l’excrétion biliaire. Pendant le mois de ramadan, la consommation est très élevée, beaucoup l’utilise pour la rupture du jeûne.
Bamada.net - Le kinkéliba: Une plante sollicitée pendant le ramadan