La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kinois »

Kinois

[kɛ̃wa]
Ecouter

Définitions de « kinois »

Kinois - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ou à ses habitants.

    La tendance est bien là cependant, et le terreau local fertile avec toutes ces "fashion victims" kinoises, de quelque âge ou statut social que ce soit.
    — Kinshasa : province du Congo central, Petit Futé 2017/2018

Étymologie de « kinois »

De l'abréviation Kin de Kinshasa, avec le suffixe -ois.

Usage du mot « kinois »

Évolution historique de l’usage du mot « kinois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kinois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kinois »

  • L’ex-première dame de la RDC, Madame Olive Lembe Kabila a fait un don d’un hôpital moderne à la pointe de nouvelles technologies à la population kinoise, et plus particulièrement celle de la partie Est de la capitale.
    Digitalcongo.net | « Centre Hospitalier Initiative Plus » don de Olive Kabila à la population kinoise
  • Le premier citoyen kinois a reçu tout au long de sa visite des explications concernant toutes les étapes de la production de ces emballages plastiques, à savoir les sacs, les bouteilles et bien d’autres.
    Politico.cd — Rappel de Gentiny Ngobila à NODAPLAST sur son arrêté interdisant l'usage des emballages plastiques non-biodégradables | Politico.cd
  • Dès qu’il est 8h00, les Kinois entendent dans la rue un concert de petits flacons qui s’entrechoquent. Habitués à cette tintamarre quotidienne, ils savent déjà qu’ils ont affaire aux "Bana vernis", ces débrouillards dont l’âge oscille entre 16 et 32 ans qui sillonnent les principales artères de la ville, les lieux des négoces (marchés, boutiques, magasins, bars, terrasses…) et les places publiques (carrefours, bâtiments publiques, universités…) à la recherche des demandeurs de la manucure et de la pédicurie.
    mediacongo.net - Actualités - "Bana vernis", ces débrouillards qui ont conquis le marché de la manucure et de la pédicure
  • En particulier, le Kinois a une « brique dans le ventre » ; il s'accroche à sa propriété foncière, au point que les querelles immobilières sont les contestations administratives et judiciaires les plus nombreuses.
    Marcel Yabili — « Pour une éthique du juriste »
  • Loués pour leur inventivité, les artistes kinois créent et vivent néanmoins dans un contexte de précarité et sans le soutien d’une véritable politique culturelle. La mégapole, troisième ville la plus peuplée d’Afrique, est minée par la corruption et la pauvreté dans un pays extrêmement riche en minerais, tout en étant ravagé par une guerre civile ayant fait des millions de morts depuis bientôt trente ans.
    France Culture — Musique, mode, art contemporain... Kinshasa, l’avant-gardiste : épisode • 4/4 du podcast République démocratique du Congo, l'avenir incertain
  • Nous avons mesuré l'important travail réalisé par la République Démocratique du Congo pour préparer ces jeux ; nul ne doute que les nouvelles infrastructures ou encore l’aménagement de l’université de Kinshasa, site du village des artistes et des athlètes représentent un héritage très important pour les kinois et la RDC !
    sports.gouv.fr — Héritage des IXèmes jeux de la Francophonie de Kinshasa | sports.gouv.fr

Traductions du mot « kinois »

Langue Traduction
Anglais kinshasa
Espagnol kinshasa
Italien kinshasa
Allemand kinshasa
Chinois 金夏沙
Arabe كينشاسا
Portugais kinshasa
Russe киншаса
Japonais キンシャサ
Basque kinshasa
Corse kinshasa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.