La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kirpan »

Kirpan

Définitions de « kirpan »

Kirpan - Nom commun

  • Arme symbolique semblable à un poignard, portée par les Sikhs orthodoxes pour symboliser la lutte contre l'oppression et l'injustice.

    Et pourtant, tristement, selon la formulation de leur culte, le kirpan représente leur « droit » (concret ou abstrait, factuel ou ritualisé) à une forme féodale et spadassine d’autoprotection.
    — Paul Laurendeau, Philosophie pour les penseurs de la vie ordinaire

Étymologie de « kirpan »

Du pendjabi ਕਿਰਪਾਨ, kirpān, issu du sanskrit कृपाण, kṛpaṇa.

Usage du mot « kirpan »

Évolution historique de l’usage du mot « kirpan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kirpan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kirpan »

  • Un kirpan.
    La Presse — Le retour du kirpan | La Presse
  • Deux sikhs qui n'avaient  pu entrer dans l'Assemblée nationale en janvier 2011 en raison de leur petit couteau cérémonial tentaient de faire invalider une motion adoptée à l'unanimité par les élus pour exclure les kirpans.
    La Presse — L'Assemblée nationale peut interdire le port du kirpan, confirme la Cour d'appel | La Presse
  • Jusqu’à maintenant, aucun élu du caucus néo-démocrate n’avait encore exprimé publiquement pareilles réserves à propos de la candidature de M. Singh, considéré par bon nombre d’observateurs comme le meneur de cette course. L’élu ontarien, de confession sikhe, porte le turban et le kirpan.
    RCI | Français — Turban et kirpan décriés par la chef du Bloc québécois qui y voit «la montée de la gauche religieuse» – RCI | Français


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.