La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kissi »

Kissi

[kisi]
Ecouter

Définitions de « kissi »

Kissi - Nom commun

  • (Linguistique) Langue de la famille des langues sud-atlantiques, parlée en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

    « Le kissi, parlé en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, incarne la diversité linguistique africaine. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « kissi »

Du kisi méridional kìsìéí.

Usage du mot « kissi »

Évolution historique de l’usage du mot « kissi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kissi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kissi »

  • Un homme de 31 ans a été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Meaux, ce lundi, pour avoir incendié en juin 2015 l'abattoir Kissi, à Courtry (Seine-et-Marne), situé à proximité du camp de nomades sédentarisés de l'Arange où il réside.
    leparisien.fr — Seine-et-Marne : un seul condamné pour l’incendie de l’abattoir halal Kissi - Le Parisien
  • Pour discuter de cette thématique de manière efficace et en ressortir avec des insights constructifs, Maria El Kissi a convié de grands acteurs de la psychiatrie marocaine : Pr Driss Moussaoui, professeur marocain de psychiatrie et l’un des premiers psychiatres au Maroc qui est également le fondateur du Département de psychiatrie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. Professeur Nadia Kadiri, psychiatre, psychothérapeute et sexologue et responsable de l’Institut Marocain de Thérapie Cognitive et Comportementale à Casablanca. Ainsi que Boushra Benyezza, fondatrice de l’art thérapie au centre psychiatrique Ibnou Rochd.
    Maroc Diplomatique — L’auteure Maria El Kissi organise une table ronde autour de la bipolarité
  • Depuis qu'Ella est tombée malade, il y a dix ans, Rosamund Adoo-Kissi-Debrah se pose des questions. Pourquoi sa fille, si dynamique et en bonne santé, est-elle soudainement devenue si malade ? Quelle était la cause des crises d'asthme et des convulsions ?
    BBC News Afrique — Rosamund Adoo-Kissi-Debrah : "La pollution de l'air a-t-elle tué ma fille ?" - BBC News Afrique
  • Mercredi 16 décembre, la justice britannique a reconnu que la pollution atmosphérique avait contribué à provoquer la mort d’une fillette de 9 ans. Ella Kissi Debrah devient la première personne au Royaume-Uni pour laquelle la pollution de l’air figure parmi les causes de décès.
    Natura Sciences — Ella Kissi Debrah, 9 ans, première victime officielle de la pollution de l’air
  • Rosamund Adoo-Kissi-Debrah n'a pas bataillé en vain. Une décision de justice a estimé que la mort de sa fille Ella, 9 ans, était liée à l'air pollué londonien. Une première.
    Closermag.fr — TEMOIGNAGE. “La justice a reconnu que la pollution de l'a... - Closer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.