La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kitenge »

Kitenge

[kitɑ̃ʒ]
Ecouter

Définitions de « kitenge »

Kitenge - Nom commun

  • Étoffe de tissu imprimé, couramment utilisée en Afrique pour la confection de vêtements.

    Mes yeux parcourent le kitenge très sophistiqué qui lui moule le corps, ébauchant des motifs colorés sur ses hanches étroites.
    — Laëtitia Danae, Fleurs D’Oko – Tome 1

Usage du mot « kitenge »

Évolution historique de l’usage du mot « kitenge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kitenge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kitenge »

  • Des centaines de milliers d'Ukrainiens fuient leur pays, depuis une semaine. De nombreux pays les accueillent à bras ouverts, et tant mieux. Mais une drôle de distinction apparaît, selon Jean Kitenge (DéFI Jeunes): les réfugiés acceptables, et ceux qui -implicitement- le seraient moins.
    Site-LeVif-FR — Il y aurait donc de "bons" et de "mauvais" réfugiés... (carte blanche) - International - LeVif
  • Dans ce contexte, « Radio Okapi a eu à contribuer à la réunification du pays », estime Dismas Kitenge, le président du groupe LOTUS, une Organisation nationale de défense des droits de l’homme. Aux premières heures de Radio Okapi, il était alors vice-président de la Fédération internationale des droits de l’homme(FIDH).
    Radio Okapi — Dismas Kitenge :« Radio Okapi a eu à contribuer à la réunification du pays » | Radio Okapi
  • GSI Pontivy - Brest (B) : 1-0. Pontivy : Kitenge (23' sp). [Le compte rendu]
    Le Telegramme — Football. N3 : tous les résultats et buteurs de la 17e journée - Football - Le Télégramme
  • Le manioc peut être utilisée comme la farine alternative qui devrait entrer dans la fabrication des pains. L'analyste économique Al Kitenge a fait cette proposition mardi 15 mars à Kinshasa. Il réagissait à la question de la baisse du gramme de pain, alors que le prix est resté le même. 
    Radio Okapi — Baisse du grammage de pains à Kinshasa : Al Kitenge propose la farine de manioc à la place de blé | Radio Okapi


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.