Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kitmir »
Kitmir
[kitmir]
Définitions de « kitmir »
Kitmir - Nom commun
-
Talisman utilisé chez les Arabes, les Persans et les Turcs.
Les Orientaux écrivent fréquemment sur le dos de la lettre le mot Kitmir, qui est le nom du chien des sept dormants et qui monta au ciel avec eux. Le Kitmir joue le rôle du Camillo qu'on adjoignait aux Cabires.
— Société d'auteurs, Bulletin des sciences historiques
Étymologie de « kitmir »
De l’arabe قطمير, Kitmir (« nom du chien des sept Dormants ») selon Ibn Kathir et Lisân al-'Arab.Usage du mot « kitmir »
Fréquence d'apparition du mot « kitmir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kitmir »
-
Dans les récits orientaux, le kitmir est plus qu'un simple talisman; il est une porte vers des mondes oubliés et des secrets anciens.
Jean-Marc Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque j'ai découvert ce vieux manuscrit, mentionnant à plusieurs reprises un mystérieux kitmir, j'ai su que mon voyage au cœur du désert ne faisait que commencer.
Sophie Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les légendes racontent que porter un kitmir protège non seulement le corps mais aussi l'âme, guidant celui qui le possède à travers les ténèbres de la vie.
Antoine Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle