Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kiwano »
Kiwano
Définitions de « kiwano »
Kiwano - Nom commun
-
Péponide du Cucumis metulifer, consommée crue comme fruit ou légume.
Le kiwano qu’on trouve déjà sur certains étals et dans les épiceries de luxe.
— Jean-Philippe Derenne, L’Amateur de cuisine - Volume 1
Étymologie de « kiwano »
Du nom de marque déposée par les néo-zélandais John Kenneth Morris et Sharyn Ernesta Morris en référence au kiwi.Usage du mot « kiwano »
Évolution historique de l’usage du mot « kiwano » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kiwano » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kiwano »
-
Rentré du jardin pédagogique de Salies-du-Salat avant les gelées, le kiwano des enfants de l’APEAI, a fini de mûrir. Fruit étonnant de la même famille que les concombres, au goût léger entre banane et kiwi. Petits et grands ont pu y goûter, et certains ont même adoré! "Il y a eu une récolte de graines", explique l’animatrice Stéphanie, "parties à l’aventure vers de nouveaux foyers". Tous les mercredis matin, les jeunes qui le souhaitent et qui n’ont pas école, peuvent participer aux ateliers de jardinage de Stéphanie ; jardin situé à côté de la clinique vétérinaire.
ladepeche.fr — Salies-du-Salat. Un kiwano, c’est tout bon! - ladepeche.fr -
Le kiwano se cultive comme le concombre ou le melon. Sa saveur en fonction de sa maturité : celle d’un concombre d’abord puis celle du melon et de la banane s’il est bien mûr.
actu.fr — Une création locale originale signée David Bouvier : la confiture de kiwano ! | La Gazette du Centre Morbihan -
Les Botswanais connaissent bien la peau épineuse du kiwano qui les désaltère pendant la saison sèche. Originaire d'Afrique centrale, ce petit concombre à cornes au goût de melon et de banane mêlé se cultive désormais en Cornouaille où il côtoie les cageots de rutabaga, de céleri, et de chou-rave. C'est un petit producteur bio de la campagne d'Elliant, Loic Bernard, qui est parvenu à acclimater cette curiosité exotique, aidé par le climat océanique tempéré de cette région du Finistère. Et ses clients en raffolent. A la veille de Noël, il est en rupture de stock.
Les Echos — Fruits et légumes : la France teste l'exotisme en « circuit court » pour les fêtes | Les Echos -
Jamrosat, kiwano, pitaya, mangoustan… Les Français sont de plus en plus friands de produits tropicaux. Des agriculteurs parviennent à en acclimater certains à nos latitudes. Le changement climatique promet d'élargir leur catalogue.
Les Echos — Fruits et légumes : la France teste l'exotisme en « circuit court » pour les fêtes | Les Echos -
Aujourd'hui, ses 48 hectares de légumes représentent 90% de son chiffre d'affaires. Dans un de ses champs, des milliers de plants de kiwano, un concombre kényan, sont alignés.
RFI — Des agriculteurs français se lancent dans les fruits exotiques africains - Afrique économie