La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « klaxonner »

Klaxonner

[klaksɔne]
Ecouter

Définitions de « klaxonner »

Klaxonner - Verbe

  • Émettre un signal sonore à l'aide d'un klaxon.

    La voiture commettant l’erreur de s’arrêter à un passage piéton sera à juste titre klaxonnée et son conducteur immédiatement suspecté de provincialité ou de sénilité.
    — Olivier Magny, Dessine-moi un Parisien : Version avec animations

Expressions liées

  • Auto, voiture qui klaxonne
  • Interdiction de klaxonner
  • Klaxonner avant de doubler

Étymologie de « klaxonner »

Dénominal de klaxon.

Usage du mot « klaxonner »

Évolution historique de l’usage du mot « klaxonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « klaxonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « klaxonner »

Citations contenant le mot « klaxonner »

  • Les résultats ont montré que la probabilité de klaxonner augmentait avec le nombre d’indices agressifs (fusil ou autocollant "vengeance"). La conception associationiste qui sous-tend l’explication de l’effet d’arme présuppose que tout stimulus, même sémantiquement neutre, serait susceptible de déclencher une agression s’il lui était associé d’une manière ou d’une autre par l’individu selon un mécanisme appelé le conditionnement évaluatif.
    leplus.nouvelobs.com — "Skyfall" : le pistolet de James Bond nous rend-il agressifs ? - le Plus
  • Quelle est la différence entre un cheval et une 2 CV ? Quand une 2 CV roule comme un escargot, elle fait klaxonner ceux qui la suivent. Quand c’est un cheval, personne ne bronche. Suffit de réaliser l’expérience avec Tanou, un jeune postier breton qui arpente les rues du centre-ville de Lamballe (Côtes-d'Armor) depuis début juillet. Tous les deux jours, entre 8 h 30 et 11 h 30, l’élégant à la robe alezan apprend la patience aux automobilistes. Mais pas seulement.
    Le Telegramme — Insolite. Le cheval Tanou nous raconte son job d'été - LeTelegramme Soir
  • Un feu rouge dans une montée et la situation peut vite devenir très tendue. Vous êtes à l'arrêt, quand le feu passe au vert et qu'il faut procéder à un démarrage en côte. Soudain, un pignouf se permet de vous klaxonner car vous n'êtes pas assez rapide… Le pignouf, c'est l'individu grossier, dépourvu de finesse et de délicatesse, selon Le Figaro. Cette insulte amusante qualifie également les personnes mal élevées et stupides.
    Planet — Auto : ces insultes désuètes à employer derrière le volant
  • Jeudi 29 février, la mairie de Saint-Germain-sur-Morin a inauguré un tout nouveau passage à niveau. Celui-ci permettra aux trains de ne plus klaxonner en passant près de la ville.
    actu.fr — Seine-et-Marne : Saint-Germain-sur-Morin libérée du klaxon de la ligne P | La Marne
  • Le soir des faits (le samedi 24 février), les deux amis passent la soirée ensemble pour parler chasse. Ils consomment de l’alcool. Le plus jeune, celui qui a un différend avec les deux agresseurs, décide de prendre sa voiture pour aller devant le terrain des deux frères, qui logent dans une caravane et un cabanon. Il se met à klaxonner avant de poursuivre son chemin. Un peu plus loin, son véhicule est intercepté par la voiture des deux mis en cause. L'homme de 37 ans a expliqué également qu'il avait accompagné son ami "pour essayer de le dissuader en route, mais sans succès" (lui-même n’ayant jamais eu de problème avec les agresseurs).
    France 3 Bretagne — Automobiliste tué à coups de batte de baseball. Des coups de klaxon à l'origine de l'agression

Traductions du mot « klaxonner »

Langue Traduction
Anglais honk
Espagnol bocinazo
Italien suonare il clacson
Allemand hupen
Chinois 鸣喇叭
Arabe التزمير
Portugais buzina
Russe сигналить
Japonais 警笛
Basque honk
Corse honk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.