La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kleenex »

Kleenex

[klinɛks]
Ecouter

Définitions de « kleenex »

Kleenex - Nom commun

  • Mouchoir jetable en papier à usage unique.

    Cesse de renifler et prends un kleenex !

Kleenex - Adjectif

  • Adjectif désignant un objet ou produit conçu pour être utilisé une seule fois puis jeté.

    De nos jours, toute édition de Casanova qui serait établie sans recourir aux papiers qu’il laissa dans le petit château de Bohême où il est mort ne serait qu’une édition Kleenex à jeter après usage hygiénique rapide. Dans Boudu sauvé des eaux, un classique du cinéma, Jean Renoir montre Boudu crachant entre les pages d’un exemplaires des Fleurs du Mal. Il pourrait en faire autant aujourd’hui dans de prétendues éditions des Mémoires de Casanova qui sont en réalité de la ratatouille.
    — Francis Lacassin, in Casanova

Étymologie de « kleenex »

Antonomase de la marque Kleenex, nom déposé par la société américaine Kimberly-Clark en 1928. Dérivé de l'anglais clean (« propre »), avec le suffixe -ex.

Usage du mot « kleenex »

Évolution historique de l’usage du mot « kleenex » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kleenex » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kleenex »

Citations contenant le mot « kleenex »

  • Qui a des kleenex pour grrr ,parigolo ,jaz et consorts ????
    midilibre.fr — Robert Ménard élu haut la main à la présidence de l'Agglo Béziers Méditerranée - midilibre.fr
  • Les hommes devraient être comme des kleenex : doux, forts et jetables.
    Cher
  • Le pire de la politique politicards qui fait vomir les gens et les éloignent des bureaux de vote. Le plus pathétique ce sont les crétins qui ont rejoint sa liste alors qu'on connaissait déjà le bonhomme et surtout la manière dont il avait traité Boré. On peut détester ce dernier mais qui jette un torchon jette toute le linge de maison. Il faut dire qu'entre la bétise pure, l'amateurisme le plus consternant et le carriérisme le plus minable, on était loin de la broderie fine dans cette liste, plutôt le kleenex usagé. Désastreux pour la démocratie.
    midilibre.fr — Nîmes : Yvan Lachaud et Daniel Richard scellent leur union - midilibre.fr
  • Il s’agit d’un cas de force majeure. La cuvette des toilettes déborde. Pour la troisième fois en quelques mois, la chasse d’eau fait des siennes, dans cet appartement surplombant le très socialiste Stade des travailleurs. Je descends en quête d’un plombier. Dans l’ascenseur, une boîte de Kleenex est scotchée à la paroi, distribuant des mouchoirs afin de ne pas effleurer de la peau les touches d’appel. On n’est jamais trop prudent. Dans le hall d’entrée, un lustre en plastique blanc chargé de verroterie surplombe le guichet, où trône la bannière griffée de la faucille et du marteau.
    CHINE - ÉPIDÉMIE: Deux journalistes français racontent «Pékin sous Coronavirus»
  • Le terme de kleenex reprend le principe de l’utilisation unique puis de la mise au rebu…je schématise, mais cela pose le principe ainsi que le problème : qu’en faire une fois la partie terminée ? J’y reviendrai un peu plus loin.
    Gus & Co — Jeux Kleenex : Rentabilité ou Mirage Économique ?

Traductions du mot « kleenex »

Langue Traduction
Anglais kleenex
Espagnol kleenex
Italien kleenex
Allemand kleenex
Chinois 面巾纸
Arabe كلينكس
Portugais lenços de papel
Russe бумажный носовой платок
Japonais クリネックス
Basque kleenex
Corse kleenex
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.