Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « klevener »
Klevener
[klœvene]
Définitions de « klevener »
Klevener - Nom commun
-
Vin blanc d'Alsace élaboré principalement dans la région de Heiligenstein, tirant son nom du cépage klevener, un proche parent du gewurztraminer, introduit au XVIIIe siècle depuis l'Italie du Nord.
Son vignoble doit sa renommée à un rare cépage, le klevener, cousin du gewurztraminer, introduit au XVIIIe siècle en provenance d’Italie du Nord.
— Charles Frankel, Terre de vignes
Étymologie de « klevener »
Origine incertaine, peut-être dérivé de Cleven, ancien nom allemand de la commune lombarde de Chiavenna, d’où le cépage de savagnin rose utilisé pour ce vin aurait été rapporté par le maire d’Heiligenstein en 1740.Usage du mot « klevener »
Évolution historique de l’usage du mot « klevener » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « klevener » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « klevener »
-
Le pinot blanc, cépage avec lequel le klevener n'a pourtant aucun lien de parenté, est parfois appelé à tort klevener (et souvent klevner).
François Collombet — Cépages & vins -
Heiligenstein possède un objet vineux non identifié : le klevener, mystérieux cépage local qui fournit des vins blancs originaux.
Le Point — L'ovni de Heiligenstein - Le Point -
La fête du klevener a attiré plusieurs milliers de visiteurs de samedi à dimanche soir à Heiligenstein.
Heiligenstein - Fête du vin. Le klevener superstar