La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « klezmorim »

Klezmorim

[klɛzmɔrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « klezmorim »

Klezmorim - Nom commun

  • Musicien spécialisé dans l'interprétation de la musique klezmer.

    Voici un vrai super groupe : 14 véritables maestros qui s’appliquent à faire revivre une riche collaboration entre klezmorim et lautaris, ces musiciens juifs et roms qui jouaient ensemble tout ce qui vivait musicalement dans la Bessarabie, une région de la Moldavie. — (Vitrine du disque — 24 septembre 2010, ledevoir.com, 24 septembre 2010)

Usage du mot « klezmorim »

Évolution historique de l’usage du mot « klezmorim » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « klezmorim » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « klezmorim »

  • Ce spécialiste d’histoire culturelle de la musique s’est particulièrement intéressé à la circulation des musiciens et des répertoires entre Europe et Amériques, et notamment des Klezmorim. Ces musiciens itinérants de tradition juive ashkénaze ont puisé leur répertoire à de nombreuses sources, au fil des migrations des juifs d’Europe. La tradition Klezmer, détruite en Europe par la Shoah, survit en Amérique et retrouve une indiscutable vitalité depuis la fin du XXe siècle, grâce à des musiciens venus aussi bien du jazz que de la musique classique, qui la revisitent et se l’approprient, et ce des deux côtés de l’Atlantique.
    SudOuest.fr — Saint-Pierre-d’Oléron : une histoire transatlantique de la musique Klezmer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.