Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « knepfle »
Knepfle
[knɛpfl]
Définitions de « knepfle »
Knepfle - Nom commun
-
Pâte alimentaire traditionnelle d'Alsace.
Tout comme les gnocchis, les knepfles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface.
Étymologie de « knepfle »
De l’allemand Knopf qui signifie « bouton ».Usage du mot « knepfle »
Évolution historique de l’usage du mot « knepfle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « knepfle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « knepfle »
-
Pendant deux jours, de 11h30 à 17h30, les visiteurs ont dégusté des knepfle proposés par les restaurateurs participants.
Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités — Benjamin Lanoix remporte le concours de la meilleure recette de Knepfle • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités -
Pour ne pas perdre la main, Laurent Arbeit s’est inspiré de la saison et de la nature qui l’entoure pour proposer à nos lecteurs une recette de knepfle en risotto avec des asperges et de l’ail des ours.
GASTRONOMIE | Les confinés en cuisine. Le risotto de knepfle de Laurent Arbeit -
Les premiers textes connus à faire état des knepfle remontent au 17e siècle. Selon Wikipédia, le knepfle appartient à la famille des gnocchi et sert surtout d’accompagnements à des plats en sauce.
Riquewihr - Knepfel Fascht le week-end prochain. Knepfle à toutes les sauces -
L’orthographe, au même titre que son équivalent francophone, reste controversée. Knepfel semble l’emporter, mais on trouve aussi knaepfel, ou knepfle, ou encore knaepfle. On serait tenté de rajouter un « s » au pluriel, mais certains prétendent que knepfle quand il y en a plusieurs s’écrit knepfla ! Et là, on ne sait toujours pas s’il faut rajouter un « s » ou si la terminaison en « a » fait le pluriel. Et puis comment le traduire ? Des knepfles ou knepfla.s, ce ne sont pas des pâtes, ni des nouilles. Encore moins des quenelles, même si les laewerknepfla sont communément appelées quenelles de foie en français.
Riquewihr. Le Knepfelfacht revient les 11 et 12 juin -
3 . Verser les œufs dans la farine et bien mélanger avec les doigts, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et lisse. Étalez la pâte le plus finement possible. Détaillez en carrés de 9 cm de côtés et y déposer une petite cuillerée d’oignons cuits. Formez des knepfles.
France Bleu — La recette des Gefelti Knepfle de Françoise Reinbold -
350 g de Knepfle
MYTF1 — Recette Knepfle au lard et choux de Bruxelles - Petits Plats en équilibre | TF1 -
4. Pour les knepfle. Mélanger l'œuf avec de la farine. Ajouter le lait et la muscade. Saler et poivrer. Faire des quenelles. Les mettre dans l’eau bouillante. Dès qu’elles remontent, elles sont cuites.
Gastronomie : la potée lorraine va réchauffer - Extrait Météo à la carte en streaming | France tv