La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « knipperlé »

Knipperlé

[knipɛrle]
Ecouter

Définitions de « knipperlé »

Knipperlé - Nom commun

  • (Viticulture) Cépage de raisin blanc-vert, croisement entre pinot et gouais (ou heunisch blanc), autrefois largement cultivé en France mais quasiment disparu en 2021.

    La couronne de France lui achetait de son knipperlé ! Louis XVI avait aimé son knipperlé ! Et Marie-Antoinette aussi, à n'en pas douter ! Jean Michel Ortlieb, vigneron de Riquewihr, inventeur d'un cépage inconnu jusqu'ici, devenait fournisseur de Versailles.
    — Daniel Ehret, Drôles d'histoires d'Alsace

Usage du mot « knipperlé »

Fréquence d'apparition du mot « knipperlé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « knipperlé »

  • Dans l'antre du vigneron s'élabore le mystère d'un nectar ancien ; là repose le knipperlé, héritage d'une époque où la terre et le soleil se mariaient avec plus de tendresse.
    Henri de Monclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le temps a peu à peu effacé les traces des cépages anciens, mais dans nos mémoires persiste encore la saveur unique du knipperlé, fantôme gustatif d'un passé révolu.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vigne, cette mère généreuse, nous a offert bien des dons. Parmi eux, le knipperlé, ce fils discret dont les secrets sont presque perdus dans la brume des siècles.
    Madeleine de Valcourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE