La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « koan »

Koan

[kɔɑ̃]
Ecouter

Définitions de « koan »

Koan - Nom commun

  • (Bouddhisme) Énigme ou question paradoxale donnée par un maître zen à son disciple, visant à provoquer l'éveil spirituel en transcendant la pensée logique conventionnelle.

    Dans la culture japonaise zen, le koan est une phrase paradoxale, destinée à nous faire réaliser les limites de notre logique. Elle semble absurde, pourtant elle va nous contraindre à une gymnastique nouvelle. Son but est de nous éveiller à une autre perception de la réalité.
    — Bernard Werber, L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu : Livres I à XI et suppléments

Étymologie de « koan »

Du japonais kōan (公案), lui-même issu du chinois classique gōng'àn (公案), littéralement « cas public », utilisé dans le bouddhisme chan (zen en japonais). Il s'agit de la table (案) de cour publique (公) utilisée par le juge.

Usage du mot « koan »

Évolution historique de l’usage du mot « koan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « koan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « koan »

  • Ce mardi 15 août 2023, c’est le clap de fin pour le festival Plinn qui a battu son plein depuis jeudi 10 août, au lieu-dit du Danouët, à Bourbriac. Pour finir en beauté, les bénévoles ont préparé un ragoût traditionnel pour 700 personnes, le koan vras.
    Ouest-France.fr — Le festival Plinn se termine en beauté avec le koan vras
  • Un koan est une très courte citation ou anecdote servant aux maîtres bouddhistes à former leurs disciples. Cette tradition du koan remonte au IXe siècle au Japon et permet une méditation zen. Les koan japonais peuvent être des paradoxes ou des apories mais aussi de simples sagesses. Ce ne sont ni des traits d'esprit ni des devinettes. Voici une sélection avec les plus beaux exemples de koan bouddhistes traduits en français.
    Evene.fr — Les 30 meilleurs koan zen bouddhistes

Traductions du mot « koan »

Langue Traduction
Anglais koan
Espagnol koan
Italien koan
Allemand koan
Chinois an
Arabe كوان
Portugais koan
Russe коан
Japonais 公安
Basque koan
Corse koan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.