Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kodokushi »
Kodokushi
[kɔdɔkysi]
Définitions de « kodokushi »
Kodokushi - Nom commun
-
(Japon) Terme désignant le décès de personnes vivant seules, dont les corps ne sont retrouvés qu'après un laps de temps significatif.
Le kodokushi n’est pas un phénomène nouveau. En 2008, un fonctionnaire des impôts venu rendre visite à un homme qui habitait seul dans le quartier animé de Yoyogi à Tokyo, a découvert son cadavre. L’enquête a conclu que le décès remontait à entre six et huit ans.
— Philippe Mesmer, Au Japon
Usage du mot « kodokushi »
Fréquence d'apparition du mot « kodokushi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kodokushi »
-
Sur fond de vieillissement de la population, de plus en plus de Japonais meurent dans l’isolement sans que personne s’en aperçoive.Des volontaires tentent malgré tout d’endiguer ce triste phénomène de société qui porte un nom, « kodokushi ».
La Croix — Au Japon, la mort dans la solitude se répand -
Je vais maintenant parler spécifiquement de trois dioramas que j’ai créés. Le premier, « Kodokushi, âge 50–60 », représente la mort solitaire d’une personne et le thème dont il est porteur est « rester connecté ». La tranche d’âge en question représente une part importante des cas de kodokushi, et notamment ceux qui ne sont pas découverts avant longtemps. S’il est un facteur que l’on retrouve dans tous ces cas, c’est bien la défaillance de la communication avec la famille, les voisins et autres membres de la société.
nippon.com — « Kodokushi » ou le décès solitaire : des dioramas sensibilisent à ce problème de société au Japon | Nippon.com – Infos sur le Japon -
Une telle situation est loin d'être un cas isolé au Japon, où les plus de 65 ans représentent déjà 27,7 % de la population et où le nombre de personnes seules explose. Le phénomène a même un nom: "kodokushi", littéralement "mort solitaire".
Le Point — Japon: mourir seul dans la mégapole la plus peuplée du monde - Le Point