Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kokochnik »
Kokochnik
[kɔkɔknik]
Définitions de « kokochnik »
Kokochnik - Nom commun
-
Coiffe traditionnelle portée par les femmes en Russie.
La toque convient-elle bien à cette énorme chevelure qu’un kakochnyk ne ferait que mettre en valeur ?
— Marcel Proust, La Prisonnière
Étymologie de « kokochnik »
Du russe кокошник, kokochnik dérivé de кокошь, kokoš (« poule, cocotte ») ; par analogie de forme avec la crête de l'oiseau, avec la finale -ник -nik. → voir -nik.Usage du mot « kokochnik »
Évolution historique de l’usage du mot « kokochnik » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kokochnik » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kokochnik »
-
Sur ses cheveux auburn relevés en chignon, Eugenie portait le diadème kokochnik émeraude de Greville que lui a prêté sa grand-mère la reine Elizabeth II et dont les émeraudes soulignaient le vert de ses yeux. Cette tiare, signée Boucheron, avait été créée pour Mrs Greville, figure de l'aristocratie britannique en 1919, puis léguée à la famille royale. Aux oreilles de la mariée se balançaient des dormeuses en diamants et émeraudes offertes par son futur époux, idéalement assorties à son diadème. À ses pieds, Eugenie d'York avait choisi de chausser des escarpins open-toes assortis, de la marque britannique Charlotte Olympia.
Madame Figaro — Pour son mariage, la princesse Eugenie opte pour une robe chargée de symboles -
PS : « Le mot kokochnik apparaît au XVIe siècle et vient du slavon kokoch qui signifie poule, mais l’on trouve déjà ce type de coiffure rigide et couvrant toute la tête dans des tombes du XIe et du XIIe siècle dans la région de Novgorod. Ce mot qualifie aussi le corbeau ou encorbellement traditionnel russe que l’on trouve en particulier sur les églises à partir du XVIe siècle » (cf. Wiki)
Langue sauce piquante — les poules se rebiffent – Langue sauce piquante -
La petite sirène de Starbucks a été remplacée par une fille en «kokochnik», coiffe traditionnelle russe.
Le Matin — À Moscou, Starbucks est devenu Stars Coffee - Le Matin