La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « konde »

Konde

[kɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « konde »

Konde - Nom commun

  • Nom donné à l'ekonting, un instrument de musique à cordes traditionnel d'Afrique de l'Ouest.

    Le konde, cet instrument traditionnel d'Afrique de l'Ouest à la sonorité envoûtante, retisse les liens anciens d'une culture riche et vivante à travers ses cordes vibrantes.
    (Citation fictive)

Usage du mot « konde »

Évolution historique de l’usage du mot « konde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « konde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « konde »

  • Avec plusieurs personnes dans différentes parties du monde qui diffusent des chansons, la popularité du patron de Konde Gang, « Harmonize », augmente également. En comparant à la même période avec « Baikoko » de Diamond Platnumz, la chanson « Attitude » d’Harmonize est de loin la plus regardée et la plus écoutée.
    Afrik — « Attitude » de Harmonize, Awilo Longomba et H Baba fait vibrer le Qatar ! (vidéo)
  • Gilbert Kankonde et Me Daniel Aselo Okitankoy ont procédé, ce mardi 27 avril 2021, à la remise et reprise au ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Seul point de convergence, la poursuite de la restauration de l’autorité de l’État à travers la république.
    Scoop RDC — Remise-reprise : Gilbert Kankonde passe la main à Daniel Aselo Okitankoy | Scoop RDC
  • Suite au succès de ses chansons, Harmonize a noté qu’il ne pouvait s’empêcher de dire sa joie après leur excellente évolution dans le pays. « Celui-ci m’a fait rire et rendu plus fier. Finalement, je n peux que rendre grâce à Dieu », a déclaré Harmonize. « Konde » a également remercié ses fans pour le soutien qu’ils lui ont apporté ainsi qu’à ceux de son équipe. « Merci, Konde Gang FC pour l’amour et le soutien. Je ne saurai jamais vous remercier assez… !!! Anjella  & Ibraah en Tanzanie Top (10) », a indiqué le chanteur.
    Afrik — Harmonize clashe Diamond
  • L’équipe de France comptait une autre athlète originaire de Bobigny et membre du club, Nassira Konde. Sa coéquipière dit avoir vécu un retour en France « fabuleux », parlant de la cérémonie au Trocadéro, mais aussi de l’engouement dans sa ville. « C’est ici que tout a commencé et quand on revient, qu’on voit des affiches avec nos visages partout, que tout le monde nous félicite - même des personnes qui ne connaissent pas beaucoup le rugby - c’est vraiment fort, poursuit Anne-Cécile Ciofani. Quand on fait toucher notre médaille aux gens, on se rend compte de l’ampleur de ce qu’on a fait. »
    leparisien.fr — Seine-Saint-Denis : Bobigny célèbre sa championne de rugby, médaillée d’argent aux JO de Tokyo - Le Parisien
  • RDC : après deux mois d’attente, le Président Tshisekedi publie le Gouvernement Sama Lukonde
    Zoom Eco — RDC : Voici la liste des 56 membres du Gouvernement Sama Lukonde! | Zoom Eco
  • 1. Yvan Ho-You-Fat, président de l'association Lavi Danbwa, qui organise le Busi Konde Sama, avec Phil Labonté. (Kathyrin VULPILLAT)
    France-Guyane — Busi Konde Sama Traditions & modernité - Toute l'actualité de la Culture et du Patrimoine en Guyane
  • Mais le problème dépasse désormais les frontières du pays, explique Abdouraouf Gnon-Konde qui dirige le bureau des Nations unies pour les réfugiés au Burkina Faso.
    DW.COM — Burkina Faso : le calvaire des déplacés | Afrique | DW | 05.11.2021

Traductions du mot « konde »

Langue Traduction
Anglais konde
Espagnol konde
Italien konde
Allemand konde
Chinois 孔德
Arabe كوندي
Portugais konde
Russe конде
Japonais コンデ
Basque konde
Corse cunde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.