La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kookaburra »

Kookaburra

Définitions de « kookaburra »

Kookaburra - Nom commun

  • (Ornithologie) Nom vernaculaire des quatre espèces de martins-chasseurs du genre Dacelo, famille des alcédinidés, caractérisées par leur sociabilité, grande taille, nidification dans les termitières et vocalisations rappelant le ricanement humain. Habitant l’Australasie.

    Il se retourne et distingue, au sommet de l’église, un petit oiseau au grand bec : un kookaburra rieur, aux ailes brunes sublimées de bleu.
    — Michaël Mention, Bienvenue à Cotton’s Warwick

Étymologie de « kookaburra »

De l’anglais kookaburra, lui-même du wiradjuri gugubarra (« martin-chasseur géant »), qui serait onomatopéique de son ricanement.

Usage du mot « kookaburra »

Évolution historique de l’usage du mot « kookaburra » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kookaburra » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kookaburra »

  • De loin le plus vicieux. Sans hésitation. Ne vous fiez pas à son magnifique plumage et son chant hors du commun. Et surtout : ne le fixez jamais dans les yeux. Une fois qu’il a établi un contact visuel, le kookaburra vous hypnotise et il est dès lors impossible de refaire surface. D’un regard, il vous plonge dans le plus profond des désespoirs, et la douleur psychologique est telle que vous auriez préféré croiser l’un des spécimens mentionnés ci-dessus pour profiter d’une mort plus brève.
    Topito | La vie, du côté top — Top 10 des animaux les plus dangereux en Australie, et ce ne sont pas ceux que vous croyez | Topito
  • Le "kookaburra" a été photographié par un résident dans la région de Nouvelle-Galles du Sud.
    Le HuffPost — Confrontés aux feux de brousse, les Australiens partagent cette photo d'un oiseau mythique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.