La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « koppa »

Koppa

[kɔpa]
Ecouter

Définitions de « koppa »

Koppa - Nom commun

  • Lettre de l'alphabet grec ancien utilisée pour représenter le phonème /k/, supplantée dans le grec moderne par la lettre kappa et à l'origine de la lettre latine q.

    La koppa, cette relique de l'alphabet grec ancien qui a laissé sa place à la lettre kappa, reste une preuve tangible de l'évolution constante de nos systèmes d'écriture.
    (Citation fictive)

Étymologie de « koppa »

Du grec ancien κόππα, kóppa.

Usage du mot « koppa »

Évolution historique de l’usage du mot « koppa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « koppa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « koppa »

  • ϟ ʹ        90        koppa
    Les chiffres grecs | Agence Science-Presse
  • L'épisème, ce mystérieux caractère numérique que les Grecs anciens inséraient non sans une certaine ingéniosité dans leur alphabet, révélateur d'une valeur précise : le stigma ou digamma pour le 6, le koppa pour 90 et le sampi pour 900.
    (Citation fictive)
  • Il faut, en effet, noter que l'alphabet grec ancien a lui-même évolué dans l'Antiquité, en partant d'un alphabet archaïque avec des lettres supplémentaires comme le koppa ou le digamma, pour n'en citer que deux. Le sigma a changé de forme aux alentours de -440 où la barre du dessous a été rajoutée à un S aux bords pointus. De même certaines lettres comme le théta, le lambda, le gamma, ont changé de forme, et nous le verrons plus bas en étudiant une inscription archaïque.
    Alphabet grec - Origine et évolution

Traductions du mot « koppa »

Langue Traduction
Anglais koppa
Espagnol koppa
Italien koppa
Allemand koppa
Chinois 科帕
Arabe كوبا
Portugais koppa
Russe koppa
Japonais コッパ
Basque koppa
Corse koppa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.