La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « koré »

Koré

[kɔre]
Ecouter

Définitions de « koré »

Koré - Nom commun

  • Variante orthographique de "coré", désignant une statue grecque ancienne de jeune femme, caractérisée par une représentation pudique et détaillée des formes du corps sous les vêtements.

    Pudiquement vêtue d’une longue robe et d’un châle sous lesquels on distingue les formes de son corps, notamment la courbure de ses épaules, de ses seins et de son ventre, cette koré illustre l’évolution du genre.
    — Élie Faure, Klaus H. Carl

Usage du mot « koré »

Évolution historique de l’usage du mot « koré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « koré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « koré »

  • L'œuvre, la koré de Théra, est quasi intacte. Elle mesure près de 2,5 mètres de haut.
    LEFIGARO — Grèce : une statue rare de 2700 ans, exposée à Santorin
  • Du balcon qui sert de tour de contrôle au-dessus des boxes éphémères, Koré Mognon, le responsable médical du centre, observe les bénévoles, étudiants, agents municipaux, infirmiers et médecins qui orientent la foule sous les six grands lustres illuminant les dorures de la salle des fêtes.
    Le Monde.fr — Dans des centres de vaccination d’Ile-de-France : « On a toujours été dans les clous en matière d’âge, mais la médiane descend »

Traductions du mot « koré »

Langue Traduction
Anglais koré
Espagnol koré
Italien kore
Allemand koré
Chinois 科雷
Arabe كوري
Portugais coré
Russe кора
Japonais コレ
Basque kore
Corse koré
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.