Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kotatsu »
Kotatsu
[kɔtatsy]
Définitions de « kotatsu »
Kotatsu - Nom commun
-
Table basse japonaise équipée d'un dispositif de chauffage, composée d'un cadre soutenant une couverture épaisse et surmontée d'un plateau, destinée à réchauffer les utilisateurs.
Comme on ne peut creuser un trou dans le plancher des appartements, une version simplifiée du kotatsu consiste en une simple table de 90 par 90 centimètres aux pieds généralement pliants sous laquelle des résistances chauffantes sont fixée.
— Richard Collasse, Dictionnaire amoureux du Japon
Étymologie de « kotatsu »
Du japonais kotatsu (translittération de 炬燵).Usage du mot « kotatsu »
Évolution historique de l’usage du mot « kotatsu » depuis 1800
Citations contenant le mot « kotatsu »
-
Un kotatsu, c’est rassembleur, ici comme au Japon. Au grand désarroi de mon chat, qui y passe des nuits, voire des journées entières et qui se sent plutôt brusqué par la présence d’étrangers à la maison.
Branchez-vous — Amour d’hiver : le kotatsu -
Les figurines de Shinra Kusakabe et Tamaki Kotatsu font partie de la série « ARTFX J » et sont fabriquées respectivement en ABS et en PVC. Shinra mesure environ 21 centimètres à l’échelle 1:8, tandis que Tamaki mesure environ 19,5 centimètres à la même échelle.
JAPANFM — "Fire Force" : Deux figurines de l'anime sont rééditées -
Le principe du Kotatsu, qui existe au Japon depuis longtemps, est simple : une table en bois, sous laquelle est dissimulé un radiateur électrique (autrefois un foyer à charbon), le tout recouvert d'une (immense) couverture ou d'un futon, coincée entre la table et une planche pour empêcher la chaleur de s'échapper. Le tout réuni donne le "kotatsu", une invention qui a pendant des siècles été la seule source de chaleur des foyers japonais.
Le Huffington Post — PHOTOS. Le kotatsu, l'invention japonaise pour rester au chaud tout l'hiver | Le Huffington Post LIFE