La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kotex »

Kotex

[kɔtœ]
Ecouter

Définitions de « kotex »

Kotex - Nom commun

  • Serviette hygiénique utilisée pour l'absorption des flux menstruels.

    Mais après une journée de perte de sang plutôt bénigne, je restai une couple de jours sans menstrues et à peu près sans malaise, gardant toutefois la précaution de mettre des kotex.
    — Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin

Étymologie de « kotex »

Antonomase de Kotex, marque commerciale désignant le produit du même nom.

Usage du mot « kotex »

Évolution historique de l’usage du mot « kotex » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kotex » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kotex »

  • Mais les kotex sont encore très chers… je veux dire d'un prix trop élevé pour les pauvres gens. On peut les remplacer par des bandes, appelées vulgairement garnis, faites de coton ouaté ou de flanellette, ou d'étoffe quelconque absorbant l'humidité. Ces bandes peuvent être piquées par carreau, afin de leur donner plus de solidité, car elle seront lavées dans des eaux fortes spéciales, à la buanderie, ou même à la maison. Pour indiquer les précautions à prendre on met les garnis salis dans des sacs en attendant le lavage ou pour envoyer à la buanderie.
    Marcelle Gauvreau — Lettre à Marie-Victorin
  • La marque Kotex vient de lancer les premières serviettes au chocolat. Une volonté pour la marque de “déstigmatiser” les menstruations, durant lesquelles “les femmes seraient émotives et folles de chocolat”.
    Creapills — Les 20 meilleures réactions de marques à l’occasion du 1er avril 2022


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.