Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kouba »
Kouba
[kuba]
Définitions de « kouba »
Kouba - Nom commun
-
Variante orthographique de koubba, désignant un édifice blanchi à la chaux, couvert d'une coupole, servant de tombeau à une personne vénérée, souvent appelée à tort marabout.
La kouba est un édifice blanchi à la chaux et couvert en coupole, tombeau d’un personnage vénéré improprement appelé marabout.
— Henri Féraud, Les commandos de l’air : Contribution à l'histoire des commandos parachutistes de l’air en Algérie (1956-1962)
Usage du mot « kouba »
Évolution historique de l’usage du mot « kouba » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kouba » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kouba »
-
Le président de l’association Ouled El Houma et ancien arbitre international, Abderrahmane Bergui, s’est rendu au domicile de Mohamed Touta, ancien gardien de but du RC Kouba des années 1960.
El Watan — Ouled El Houma à Hadjout : Bergui honore Touta | El Watan -
Lors d’une visite d’inspection de projets du secteur des transports dans la capitale, le wali d’Alger, Youcef Cherfa, a appelé, à rattraper le retard accusé dans la réalisation de la gare routière de Birkhadem et à livrer le projet de réalisation d’un parking à étages dans la commune de Kouba avant septembre 2020, ont indiqué les services de la wilaya.
El Watan — Gare routière de Birkhadem : Le wali appelle à rattraper le retard | El Watan -
RC Kouba
L'Expression — L'Expression: Sports - Boufenara claque la porte -
Né au Congo Brazzaville où il débute ses études primaires et secondaires, Cyriaque Kouba Nkouamoussou s’envole en 1985 pour la Bulgarie, plus précisément à Plovdiv, où il poursuit ses études supérieures qui seront sanctionnées tour à tour par un diplôme d’ingénieur et d’un doctorat en sciences agronomiques. Marié, père de trois enfants, il réside actuellement en France.
Livres : Cyriaque Kouba Nkouamoussou publie « Royan, l’enfance volée » et « Dérapages incontrôlés dans les tourbières » | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo