La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « koumis »

Koumis

[kumis]
Ecouter

Définitions de « koumis »

Koumis - Nom commun

  • Boisson traditionnelle de lait de jument fermenté, originaire d'Asie centrale.

    Si le koumis est très nourrissant pour les autochtones, il lessive rapidement l’intestin des touristes, car c’est une boisson en constante fermentation.
    — Jean-Michel Privolt, Les Deux Bouts de la lorgnette

Étymologie de « koumis »

Du russe кумыс, kumys (XVIIe siècle).

Usage du mot « koumis »

Évolution historique de l’usage du mot « koumis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « koumis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « koumis »

  • Quand vous arriverez aux prairies de Tonghu, vous serez comme transportés par les nombreuses coutumes mongoles de la région. Une chanson de bienvenue joyeuse et chaleureuse, avec un bol de koumis (lait de jument fermenté, légèrement alcoolisé) et sa forte odeur est le meilleur des accueils. Une sublime jeune fille présente le Hada (une écharpe traditionnelle de prière aux esprits) et débute le périple des touristes à travers les prairies.
    Chine Magazine — Les prairies intérieures du désert de Tengger - Chine Magazine
  • Un appareil ménager permettant la production de koumis L’inventeur kazakh Orozbaï Nourgogine a mis au point un robot permettant de préparer chez soi jusqu’à une tonne de koumis, cette boisson d’Asie centrale à base de lait de jument ou de chamelle fermenté.
    Novastan — Dix inventions nées en Asie centrale
  • Le lait extrait de la jument servira à la fabrication de beurre et de koumis, boisson fermentée très appréciée. La tradition veut que lorsque l'on pénètre dans une yourte, l'habitant en offre à ses invités.
    Routard.com — Kirghizistan, dans les montagnes d'Asie centrale - Routard.com
  • Comme le koumys, par exemple, cette boisson traditionnelle consommée quotidiennement par les bergers et dont on dit qu’il a de grandes vertus thérapeutiques. Les Soviétiques croyaient d’ailleurs aux propriétés curatives du lait de jument fermenté.
    Le Devoir — Chevauchée céleste dans les Tian Shan | Le Devoir
  • L’éleveur a tout essayé : production de lait de jument, produits cosmétiques et koumis, une boisson fermentée dont l’origine se trouve en Asie centrale, chez les peuples nomades. Agrémentée de petit-lait, riche en lactosérum, la boisson obtenue pourrait constituer un débouché économique.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Les vallées misent sur la viande de cheval et le lait de jument - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « koumis »

Langue Traduction
Anglais kumis
Espagnol kumis
Italien kumis
Allemand kumis
Chinois 库米斯
Arabe كوميس
Portugais kumis
Russe кумыс
Japonais クミス
Basque kumis
Corse kumis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.