La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kouri »

Kouri

[kuri]
Ecouter

Définitions de « kouri »

Kouri - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère arboricole de la famille des paresseux, proche de l'unau.

    Un kouri ! s’écria le docteur.—Faut-il l’abattre ? demanda don Pedro qui venait d’armer son fusil.—Non ; ce serait perdre inutilement une charge de poudre ; le kouri appartient à cette singulière espèce d’animaux que les savants nomment paresseux, il ne fuira pas. — (Lucien Biart, Les Voyages involontaires : La Frontière indienne, 1878)
  • (Commerce) Autre graphie de cauri, petit coquillage utilisé comme monnaie dans certaines cultures.

    Le commerce se fait principalement au moyen d’échanges, ou avec une monnaie courante qui n’est autre chose que de petits coquillages qu’ils appellent kouris.
    — Revue de géographie, volume 5
  • (Botanique) Autre graphie du kauri ou dammara (Dammara australis), conifère dont on extrait une résine naturelle.

    Kouri, l'arbre majestueux des forêts australes, offre une résine précieuse qui traverse les âges.
    (Citation fictive)
  • (Religion hindoue) Poudre sacrée utilisée pour tracer un signe sur le front en hommage à Krishna ; cette poudre est obtenue à partir du bois réduit en cendre ou en poussière du sandal (santal).

    De même que le laurier étoit consacré à Apollon, le tchauâna, ou sandal [santal], est consacré à Crichna [Krishna], dont le corps fut changé en cet arbre ; et les Indiens emploient le bois de sandal réduit en cendre ou en poussière, pour se faire sur le front le signe sacré nommé kouri. Cet usage religieux tire son origine de la vertu que l’on attribue à la poudre de sandal délayée dans l’eau, de calmer les maux de tête, &c.
    — Louis Mathieu Langlès, Notes sur « Sur les Dieux de la Grèce
  • Race bovine hybride issue du croisement de taurins et de zébus, originaire d'Afrique de l'Ouest (région du lac Tchad), caractérisée par l'absence de bosse, des cornes très grandes et une robe souvent blanche.

    Plus loin un troupeau de bœufs kouris aux cornes imposantes en forme de flotteurs nage d’une île à l’autre, conduit par un berger en pirogue.
    — Chroniques Tchadiennes, L’Harmattan

Étymologie de « kouri »

Du boudouma du Tchad, nom donné par la tribu boudouma.

Usage du mot « kouri »

Évolution historique de l’usage du mot « kouri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kouri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kouri »

  • Toudinkou bande guèpe la lévé épi la fonss dsi… Mon papa é la pike ali dsi in parti la politèsse i di amwin nonm pa sa issi. Mon papa sé d’kouri, sote dann bassin d’lo é sirtou mète a kriyé. Sak i vé dire mon kozman lé vré pou vréman é rèss koté in moune apré shaboul ni guèpe kou d’galé la pa in n’afèr a fère. Alé ! mi kite azot rofléshi la dsi é ni artrouv pli d’van. Sipétadyé.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — « I rèst pa koté in moune apré ravaze lo guèpe dann son ni » - Oté - Témoignages
  • Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis. Aujourd'hui, le chef Emmanuel Kouri vous propose une cocotte de lotte, accompagnée de courgettes et de figues. 
    Europe 1 — Cocotte de lotte, courgettes et figues d'Emmanuel Kouri
  • Les Climats, restaurant étoilé du 7e arrondissementLes Climats, c'est le restaurant étoilé du 7ème arrondissement. L'année passée, le restaurant s'était offert une nouvelle décoration, les services d'un nouveau chef, Emmanuel Kouri, et d'un nouveau sommelier, Francesco Cosci, pour ses 6 ans. [Lire la suite]
    Les restaurants étoilés à Paris et aux alentours, nos bons plans - Sortiraparis.com
  • C'était un gigantesque circuit de blanchiment de l’argent de la drogue des cartels marocains du cannabis. L’affaire "Kouri", pour laquelle six millions d’euros ont été saisis au total, est jugée à partir de lundi à Marseille. Un réseau qui s’étendait de Dubaï jusqu’à une petite épicerie de Paris.
    France Inter — L'épicier des Batignolles blanchissait l'argent de la drogue et dormait sur son magot (littéralement)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.