La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kremlin »

Kremlin

[krɑ̃lɛ̃]
Ecouter

Définitions de « kremlin »

Kremlin - Nom commun

  • Enceinte fortifiée située au cœur d'une cité russe.

    Le premier jour les cosaques s’emparèrent d’assaut de la ville basse [Simbirsk] ; mais le kremlin, ou la ville haute, résista.
    — Prosper Mérimée, Cosaques d’autrefois
  • Palais officiel des tsars à Moscou, désignant également le pouvoir exécutif russe.

    Et Dieu les a tous pris […], Le puissant, le repu, l’assouvi qui se vautre, Le czar dans son kremlin.
    — Victor Hugo, Les Contemplations

Étymologie de « kremlin »

Du russe kreml' (1762), signifiant forteresse.

Usage du mot « kremlin »

Évolution historique de l’usage du mot « kremlin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kremlin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kremlin »

  • Mais cela, le défenseur de la France éternelle n’en a finalement cure. Le pire est peut-être quand Eric Zemmour reprend à son compte la propagande du Kremlin pour accuser l’Ukraine d’être à l’origine des tensions, pour avoir voulu « ukrainiser » les parties orientales du pays. Un peu ironique de la part d’un candidat qui demande à plus de 10% de la population de se « franciser » d’urgence.
    24heuresactu.com | Le site qui vous parle d'actu autrement — Poutine : Zemmour et Le Pen se rangent derrière un régime autoritaire en échec | 24heuresactu.com
  • « Je pensais […] que si les Russes attaquaient, ils se borneraient […] à élargir les limites du Donbass sécessioniste et, peut-être, à créer une continuité territoriale avec la Crimée, voire jusqu’à la Transnistrie. En visant Kiev, le Kremlin inscrit sa guerre dans une dimension stratégique qui s’apparente à une guerre quasi-totale. […] Pour moi, ce qui constitue la surprise, c’est vraiment le caractère généralisé de l’attaque », a confié le général Givre.
    Zone Militaire — L'armée de Terre tire les premiers enseignements de la guerre en Ukraine pour ses futures capacités - Zone Militaire
  • «Z», le nouveau signe de ralliement au Kremlin dans une société russe qui ne veut pas savoir
    LEFIGARO — «Z», le nouveau signe de ralliement au Kremlin dans une société russe qui ne veut pas savoir
  • Cette bombe à hydrogène de 27 tonnes, 8 mètres de long et plus de 2 mètres de diamètre a surpassé de très loin "Little Boy", employée par les États-Unis en 1945 à Hiroshima. L'engin soviétique était tout simplement 3.125 fois plus puissant. Surnommée par les Américains "Tsar Bomba", elle déploie une énergie de 57 mégatonnes. En 2020, le Kremlin a décidé de déclassifier des documents de cette arme de destruction massive. Les images de l'explosion font froid dans le dos.
    www.rtl.fr — Guerre en Ukraine : qu'est ce que la "Tsar Bomba" ?
  • Chose certaine, pour propager l’image d’une Russie de retour sur la scène internationale, d’une nation triomphante, d’un pays encore habité par le sentiment de l’exceptionnalisme slave et de la supériorité morale, le maître du Kremlin n’a pas lésiné sur les moyens.
    Le Devoir — 8 février 2014
  • Les petits moscovites, forts des gelées passées, s’accommodaient au rythme congru de l’éphémère lactescence, tandis que les derniers flocons couvraient le Kremlin de leurs cristaux opalins.
    actu.fr — Eloïse Auboiron, d'Argentan, raconte le jour où Moscou s'est confinée | Le Journal de l'Orne
  • Le Kremlin a affirmé lundi ne pas chercher à instrumentaliser les passages de migrants illégaux à la frontière avec la Finlande, qui a fermé certains de ses postes de contrôle en raison d'un afflux.
    L'Orient-Le Jour — Le Kremlin dément vouloir instrumentaliser les migrants à la frontière - L'Orient-Le Jour
  • Dans l'ombre du colosse soviétique, ces républiques vivaient une réalité déformée du terme 'démocratique', plus liées au Kremlin qu'à leur propre peuple.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « kremlin »

Langue Traduction
Anglais kremlin
Espagnol kremlin
Italien cremlino
Allemand kreml
Chinois 克里姆林宫
Arabe الكرملين
Portugais kremlin
Russe кремль
Japonais クレムリン
Basque kremlin
Corse kremlin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.