La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ktep »

Ktep

[ktœ]
Ecouter

Définitions de « ktep »

Ktep - Nom commun

  • Unité de mesure en métrologie représentant mille tonnes d'équivalent pétrole, équivalant à 1000 tep.

    Les principales sources d’énergies renouvelables sont la biomasse (908 ktep), les grandes usines hydroélectriques (322 ktep), le chauffage solaire (114 ktep) les petites usines hydroélectriques (13 ktep), l’énergie éolienne (3,2 ktep) et l’énergie géothermique (2,3 ktep).
    — Examens des performances environnementales: Grèce, page 198

Étymologie de « ktep »

Initiales de kilotonne d’équivalent pétrole. → voir tep.

Usage du mot « ktep »

Évolution historique de l’usage du mot « ktep » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ktep » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ktep »

  • L'énergie calorifique d’une tonne de pétrole « moyen ». Cette unité est particulièrement utilisée par les économistes de l’énergie qui font fréquemment référence à certains de ses multiples par milliers : ktep (103 tep), Mtep (106 tep).
    Connaissance des Énergies — Les unités de mesure de l'énergie : Joule, tep, kWh, BTU…
  • La production nationale de pétrole brut a atteint 373 ktep au premier trimestre de l'année 2024, soit en baisse de 3% par rapport à la même période d e l'année écoulée, selon le bilan de conjoncture énergétique pour le mois de mars 2024.
    Espace Manager — Tunisie : La production nationale de pétrole brut et du gaz en baisse à fin mars 2024
  • Sans surprise, c'est le secteur des transports qui utilise le plus de pétrole chez nous, avec une consommation totale de 6.858 ktep (kilotonnes d'équivalent pétrole) en 2020. Cela représente 39,97% des 17.597 ktep (écarts statistiques exclus) que la Belgique a utilisé cette année-là. Précisons que ce pourcentage pourrait être encore plus haut puisqu'il y a deux ans, nous étions en pleine crise sanitaire et l'utilisation des transports était fortement perturbée.
    Moustique — Quels secteurs utilisent le plus de pétrole?
  • Les ressources en gaz naturel (production nationale + paquet fiscal) ont atteint 907 ktep à fin mai 2024, enregistrant une baisse de 20% par rapport à la même période de 2023.
    Kapitalis — Baisse de la production tunisienne de pétrole et de gaz - Kapitalis
  • Pour les usages finaux, la demande de gaz naturel a également connu une diminution significative, chutant de 13% pour atteindre 142 ktep entre janvier 2023 et janvier 2024. La demande des clients moyenne et basse pression a baissé de 12%, tandis que celle des clients haute pression a enregistré un repli plus prononcé, diminuant de 16%.
    Leconomiste Maghrebin — Tunisie : chute significative de la demande de gaz naturel


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.