La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kufi »

Kufi

[kyfi]
Ecouter

Définitions de « kufi »

Kufi - Nom commun

  • (Habillement) Couvre-chef masculin, fréquemment utilisé en Afrique de l'Ouest et parfois dans d'autres régions africaines ou asiatiques. Également connu sous le nom de kofia en Afrique de l'Est, le kufi est porté par des individus de diverses confessions religieuses et symbolise l'âge ainsi que la sagesse.

    Dans les ruelles animées de Dakar, les anciens, coiffés de kufis brodés, discutent avec sagesse des affaires du quartier, témoignant d'une tradition qui perpétue respect et autorité.
    (Citation fictive)
  • kufi, : Variante de l'écriture coufique, originaire de la ville de Koufa en Irak, constituant la plus ancienne forme de calligraphie arabe utilisée notamment dans les premiers manuscrits du Coran.

    Le kufi ou coufique tire en fait son nom de la ville de Koufa sur l’Euphrate, en Irak, et correspond à la plus ancienne forme de calligraphie arabe, celle-là même en usage dans les premiers exemplaires du Coran.
    — Jean Pruvost, Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langue leur doit

Étymologie de « kufi »

Du mot coufique, qui désigne un style ancien de calligraphie arabe originaire de la ville de Kufa en Irak.

Usage du mot « kufi »

Évolution historique de l’usage du mot « kufi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kufi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kufi »

  • Je pense que tout le monde nait artiste, dans ce sens où l’humain est un être doué d’une une ultra sensibilité, mais que certains décident de l’oublier au profit d’une carrière professionnelle. En 1999, j’ai rencontré Agnès b, c’était juste avant de passer mon année au Caire où j’ai ingurgité tout les codes du Kufi géométrique.À mon retour, elle m’a fait participer à son exposition à la Galerie du Jour et cela m’a aidé à sortir de l’underground parisien en quelque sorte. Agnès nous a ouvert les portes du milieu de l’art contemporain par son attitude visionnaire.
    Artistikrezo — L’Atlas : « C’est l’histoire du lieu qui influence ma création » - Artistikrezo
  • Le kufi ou coufique tire en fait son nom de la ville de Koufa sur l’Euphrate, en Irak, et correspond à la plus ancienne forme de calligraphie arabe, celle-là même en usage dans les premiers exemplaires du Coran.
    Jean Pruvost — Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langue leur doit
  • Et littéralement à ce moment, on entend une voix qui sort de nulle part : « Yo Pun ! Yo Joe ! Venez on nique ces gars, je vous couvre ! » On se tourne. Et qui est là ? Iron Mike Tyson. 2h30 du matin en plein New York, le kufi sur la tête, à peine sorti de prison. Et là tout le monde est genre : « Oh mon Dieu, c’est Tyson ».
    Parlons Basket — « Mike Tyson a débarqué avec un kufi sur la tête à 2h30 du matin, et... »
  • Mike Lokamba reçoit l’artiste musicien Koffi Olomide et déclare : « Soki na kufi koya na matanga na ngai te ». Regardez
    DiaspoRDC — Adolphe Dominguez à Koffi Olomide : "Soki na kufi koya na matanga na ngai te" - DiaspoRDC

Traductions du mot « kufi »

Langue Traduction
Anglais kufi
Espagnol kufi
Italien cufi
Allemand kufi
Chinois 库菲
Arabe الكوفي
Portugais kufi
Russe куфи
Japonais クーフィー
Basque kufi
Corse kufi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.