Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kuldéen »
Kuldéen
[kyldeɑ̃]
Définitions de « kuldéen »
Kuldéen - Adjectif
-
(Religion) Qui se rapporte à l'église chrétienne médiévale d'Irlande ou d'Écosse.
Ancré dans les brumes de l'histoire, le souffle kuldéen résonne encore dans les pierres des anciennes abbayes celtiques.
— (Citation fictive)
Kuldéen - Nom commun
-
Nom donné en Écosse au IXe siècle à des ecclésiastiques appartenant à l'ordre des chanoines, qui, avec les moines, formaient le clergé.
Le clergé était composé surtout de moines et de kuldéens (Kelcdet, en irlandais Ceile-Dae, c'est-à-dire serviteurs de Dieu, homme vivant en commun), qui n'étaient évidemment autre chose que des chanoines vivant selon la règle de Chrodegang.
— Johann Alzog, Goschler
Étymologie de « kuldéen »
De l'anglais Culdee et -en, de l'irlandais ceile Dae, « serviteurs de Dieu ». Culdei en latin chez Boèce.Citations contenant le mot « kuldéen »
-
Dans les brumes mystiques de l'Écosse médiévale, le culte kuldéen a su préserver des traditions que d'aucuns croyaient disparues.
Émile Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le silence des abbayes résonnait encore des chants sacrés des moines kuldéens, témoins d'une foi inébranlable à travers les siècles.
Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les manuscrits anciens relatent avec ferveur la dévotion des kuldéens, ces âmes pieuses qui ont sculpté l'histoire religieuse de leur temps.
Jean-Michel Hervé — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle