Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kunya »
Kunya
Définitions de « kunya »
Kunya - Nom commun
-
Surnom honorifique utilisé dans les pays arabes, composé de deux parties : 'Abou' (père de) pour un homme et 'Oum' (mère de) pour une femme, généralement suivi du prénom du fils aîné.
La kunya est un surnom composé de deux parties comme suit : Abou + prénom ou qualificatif pour un homme, Oum + prénom ou qualificatif pour une femme Où Abou signifie « père de » et Oum « mère de ». En général, le prénom fait référence au fils aîné de la personne. Par exemple, si AbdAllah a un fils nommé Mohammad, sa kunya sera Abou Mohammad.
— La kunya sur www.aslim-taslam.net, avril 2008 -
(Par extension) Surnom adopté en contexte guerrier.
Le nom de guerre est cette kunya qui, dans le tumulte des combats, révèle plus que jamais l'essence guerrière d'un individu.
— (Citation fictive)
Étymologie de « kunya »
De l’arabe كنية, kunya.Usage du mot « kunya »
Évolution historique de l’usage du mot « kunya » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kunya » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kunya »
-
Pourquoi cette jeune femme au visage poupon a-t-elle usurpé la « kunya » – le nom que prennent les djihadistes – d’un homme pour communiquer avec eux ? « Si j’avais eu un compte (Facebook) de femme, je n’aurais pas pu parler avec les hommes », explique-t-elle ce jeudi, dans le box de la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, où elle comparait pour association de malfaiteurs à visée terroriste aux côtés de deux autres personnes. Gilet gris, chemise blanche, les cheveux attachés en chignon, elle raconte à la cour comment et pourquoi Inès est devenue, en 2015, Abou Souleyman.
Terrorisme: Comment la jeune Inès Madani est devenue le djihadiste Abou Souleyman -
Avec le film « Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow, on a redécouvert le terme « kunya ». Explications.
Les Inrocks — Pourquoi les islamistes d'Al-Qaeda ont-il un surnom? - Les Inrocks -
Sur zone, Muhammad Usman affirme qu’on lui a confisqué ses effets personnels, qu’il n'a pas eu à prêter allégeance à Daech, et qu'il n’a pas eu à prendre de kunya, un nom de combattant. C'est «assez étonnant connaissant l’EI», note l'enquêtrice. Toujours selon ses propos, l'accusé assure avoir été conduit contre sa volonté à Falloujah en Irak. Il explique qu'il n'a entendu ni bataille, ni bombardement, qu'il n'a participé à aucun entraînement, ni au combat.
LEFIGARO — Procès du 13-Novembre : un accusé voulait commettre un attentat-suicide pour remplir «une mission pour Allah»