La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kurdophone »

Kurdophone

[kyrdɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « kurdophone »

Kurdophone - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'une communauté qui utilise le kurde comme langue de communication.

    Les voix kurdophones tissent avec le langage une identité partagée, riche de culture et de mémoire.
    (Citation fictive)

Kurdophone - Nom commun

  • Individu s'exprimant en langue kurde.

    Parler kurde, c'est porter la voix d'un peuple aux multiples histoires et identités.
    (Citation fictive)

Étymologie de « kurdophone »

Dérivé de kurde avec le suffixe -phone.

Usage du mot « kurdophone »

Évolution historique de l’usage du mot « kurdophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kurdophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kurdophone »

  • Ce jeune médecin fut l’un des premiers à revenir, en 2017, dans son village de Dogri, au pied du mont Sinjar, dans le nord de l’Irak, qui venait d’être libéré du joug sanguinaire de Daech. Avant de partir, les djihadistes avaient dynamité la plupart des maisons de cette localité, peuplée de yazidis, cette minorité kurdophone aux lointaines origines iraniennes, victimes d’un génocide le 3 août 2014, lorsque l’État islamique s’est emparé de la région du Sinjar.
    LEFIGARO — Irak: d’Erbil au Sinjar, le difficile retour des déplacés de la guerre contre Daech
  • Une manifestation de soutien aux Yazidis, minorité kurdophone non musulmane persécutée par l'Etat islamique (EI), le 20 août 2014 à Angers
    LExpress.fr — Pour leurs proches en Irak, les Yazidis de France sortent du silence - L'Express
  • Près de la moitié des Yazidis enlevés il y a trois ans par le groupe djihadiste État islamique (EI) sont toujours captifs ou portés disparus, selon le ministère des Affaires religieuses de la région autonome du Kurdistan irakien. Monothéistes, les Yazidis, une minorité kurdophone adepte d'une religion ésotérique, ont été particulièrement persécutés par l'EI. En 2014, les djihadistes avaient tué des milliers de Yazidis dans leur fief du mont Sinjar et enlevé des milliers de femmes et d'adolescentes, pour les réduire à l'état d'esclaves sexuelles.
    Europe 1 — Irak : la moitié des Yazidis enlevés par l'EI toujours détenus ou disparus
  • Certaines de celles qui ont survécu à l’enfer de l’État islamique vivent dans des camps de déplacés dans des conditions déplorables et sans suivi psychologique. Un traumatisme de plus pour la communauté kurdophone d’Irak.
    Courrier international — Le suicide, fléau chez les jeunes femmes yézidies victimes de Daech
  • Selon une commission d'enquête de l'ONU, le groupe État islamique continue de commettre un "génocide" contre les Yazidis, une minorité kurdophone présente en Irak.
    France 24 — Pour des enquêteurs de l'ONU, le génocide des Yazidis par l'EI est démontré
  • La Haute Cour régionale de Francfort a condamné à la perpétuité un djihadiste irakien de l’organisation Etat islamique pour «génocide, crime contre l’humanité, crimes de guerre et complicité de crimes de guerre» contre cette minorité kurdophone
    Le Temps — En Allemagne, la condamnation d’un djihadiste pour génocide offre «un message d’espoir» aux Yézidis - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.