Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « l'air de rien »
L'air de rien
[lɛr dœ rjɛ̃]
Définitions de « l'air de rien »
L'air de rien - Locution adverbiale
-
(Familier) Sans montrer ce que l’on pense ou ce qu’on a l’intention de faire.
C’est ce groupe, dont une partie est mise en examen ou déjà renvoyée devant les tribunaux, qui, l’air de rien, a conservé la direction opérationnelle de la campagne, pilotant en sous-main l’intégralité de la stratégie Internet et s’affichant parfois à proximité de la présidente.
— Jérôme Canard, Après la claque
Étymologie de « l'air de rien »
Usage du mot « l'air de rien »
Évolution historique de l’usage du mot « l'air de rien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « l'air de rien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « l'air de rien »
-
"Notre ambition est de tordre le cou aux préjugés, le premier étant que les marionnettes, c'est pour les enfants. Le théâtre de marionnettes peut épouser des formes très diverses : ombres, gaines, petites ou grandes marionnettes, sacs etc. Il ne faut pas oublier qu'elles étaient au départ très critiques et politiques : Guignol lui-même fut créé pour critiquer l'air de rien le pouvoir. Les marionnettes ont une force et une liberté de parole, de geste et d'action que l'on ne trouve pas toujours au théâtre".
actu.fr — Toulouse. Avec les « Puppet Nights », les marionnettes vont faire la tournée des bars ! | Actu Toulouse -
Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance. Et je n'en reviens pas. Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout. Cette petite fille espérance. Immortelle.
Charles Péguy — Le Porche du mystère de la deuxième vertu, Gallimard