La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « l'heure est venue »

L'heure est venue

[lœr ɛ vœny]
Ecouter

Définitions de « l'heure est venue »

L'heure est venue - Locution-phrase

  • Le moment est arrivé : annonce d’un changement ou d’un événement.

    C’est un indice fort : l’heure du changement est venue.
    — Olivier Haralambon, Un vélo électrique pour tous ? sur LEquipe.fr. Mis en ligne le 11 septembre 2018

Étymologie de « l'heure est venue »

 Composé de heure et de venir.

Usage du mot « l'heure est venue »

Évolution historique de l’usage du mot « l'heure est venue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « l'heure est venue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « l'heure est venue »

  • La crise du Covid-19 s'éloignant, l'heure est venue pour les crèches de reprendre leur activité à plein temps: la date a été fixée au lundi 22 juin. Tous les enfants pourront retourner dans leur crèche ou chez leur assistante maternelle.
    Le Figaro.fr — Un accueil presque normal dans les crèches dès lundi
  • Cher ris de veau, l'heure est venue pour moi de te confier les raisons de la passion déraisonnable que tu m'inspires depuis le printemps 1973. J'avais treize ans moins le quart, comme mon héros Thomas Drimm (2), et moi aussi j'étais amoureux d'une blonde aux yeux caramel. Elle habitait en face de mon collège ; je savais par sa boîte aux lettres qu'elle s'appelait Camille. On se disait bonjour. Dix-huit ans, un corps de rêve, une allure sage, une 2CV rouge. Inaccessible. Par bonheur, un jour, elle creva. A la sortie des cours, je la trouvai les bras ballants, un cric à la main, perplexe. Quand j'eus fini de boulonner sa roue de secours, elle me demanda ce que je voulais en échange. Spontanément, je répondis : «Un déjeuner.» Surprise, elle me demanda pourquoi. Diluant ma timidité dans la bravade, je lui rétorquais qu'on ne se connaissait pas assez pour un dîner.
    LEFIGARO — Lettre à un ris de veau...
  • Lorsque survient la grégalade, les marins savent que l'heure est venue de tester leur courage face à la furie des éléments.
    Antoine Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'énergie de demain sera verte ou ne sera pas ; l'heure est venue de dé-saoudiser notre économie et d'investir dans les alternatives renouvelables.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le Nord de la France, lorsque les vents d'hiver commencent à ailloner les champs, on sait que l'heure est venue de rentrer chez soi et se réchauffer près du feu.
    Pauline Charvet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Après avoir longtemps fusionné nos rêves, l'heure est venue pour nous de nous se redissocier et redécouvrir nos propres ambitions.
    Julien Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Naviguer avec assurance, c'est savoir quand l'heure est venue d'aller d'un même vent pour atteindre son port.
    Henri Voilier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La période estivale étant lancée, l'heure est venue de lézarder au soleil, de prendre l'air du large, de se détendre, de randonner ou de visiter. En cette période particulière, restons près de chez nous ! Notre belle région dispose de tout ce qu'il faut : musées, châteaux, cathédrales et plages parmi les plus belles du monde ! Alors, dites-nous, pour vous, quel est le plus bel endroit de Picardie à visiter cet été ?
    Pic'Avenir — Votez pour votre endroit préféré de Picardie et gagnez de nombreux cadeaux !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.