Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « l'heure est venue »
L'heure est venue
[lœr ɛ vœny]
Définitions de « l'heure est venue »
L'heure est venue - Locution-phrase
-
Le moment est arrivé : annonce d’un changement ou d’un événement.
C’est un indice fort : l’heure du changement est venue.
— Olivier Haralambon, Un vélo électrique pour tous ? sur LEquipe.fr. Mis en ligne le 11 septembre 2018
Étymologie de « l'heure est venue »
Usage du mot « l'heure est venue »
Évolution historique de l’usage du mot « l'heure est venue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « l'heure est venue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « l'heure est venue »
-
La crise du Covid-19 s'éloignant, l'heure est venue pour les crèches de reprendre leur activité à plein temps: la date a été fixée au lundi 22 juin. Tous les enfants pourront retourner dans leur crèche ou chez leur assistante maternelle.
Le Figaro.fr — Un accueil presque normal dans les crèches dès lundi -
Cher ris de veau, l'heure est venue pour moi de te confier les raisons de la passion déraisonnable que tu m'inspires depuis le printemps 1973. J'avais treize ans moins le quart, comme mon héros Thomas Drimm (2), et moi aussi j'étais amoureux d'une blonde aux yeux caramel. Elle habitait en face de mon collège ; je savais par sa boîte aux lettres qu'elle s'appelait Camille. On se disait bonjour. Dix-huit ans, un corps de rêve, une allure sage, une 2CV rouge. Inaccessible. Par bonheur, un jour, elle creva. A la sortie des cours, je la trouvai les bras ballants, un cric à la main, perplexe. Quand j'eus fini de boulonner sa roue de secours, elle me demanda ce que je voulais en échange. Spontanément, je répondis : «Un déjeuner.» Surprise, elle me demanda pourquoi. Diluant ma timidité dans la bravade, je lui rétorquais qu'on ne se connaissait pas assez pour un dîner.
LEFIGARO — Lettre à un ris de veau... -
La période estivale étant lancée, l'heure est venue de lézarder au soleil, de prendre l'air du large, de se détendre, de randonner ou de visiter. En cette période particulière, restons près de chez nous ! Notre belle région dispose de tout ce qu'il faut : musées, châteaux, cathédrales et plages parmi les plus belles du monde ! Alors, dites-nous, pour vous, quel est le plus bel endroit de Picardie à visiter cet été ?
Pic'Avenir — Votez pour votre endroit préféré de Picardie et gagnez de nombreux cadeaux ! -
Voilà, il a l'âge. L'heure est venue d'expliquer au petit dernier que le père Noël n'existe pas. Du coup, à la maison, vous faites comment pour répartir les rôles : pile ou face ? Un bon vieux shifumi ? La bonne méthode sera celle qui évitera le psychodrame. Ici, on aurait bien envoyé la petite souris au Centre national du rugby, histoire de voir comment l'encadrement français s'y est pris pour démythifier le All Black.
L'Équipe — Les Bleus ont l'occasion de réellement se jauger face aux All Blacks à deux ans du Mondial 2023 - L'Équipe -
Il chante sa condition, l'amour, la société, il s'amuse des mots, entrechoque les syllabes, dope ses allitérations, ce qui n'est pas sans rappeler le style slam. Son parcours est celui d'un artiste cantonal, aguerri à la rue et aux scènes locales, le plus souvent seul avec sa guitare ou en duo. Après deux ans de répétition avec le Bling Blang, l'heure est venue de présenter son spectacle via la scène du Florida.
ladepeche.fr — Nill Lefoll et le Bling Blang Band - ladepeche.fr