La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « l'on »

L'on

Définitions de « l'on »

L'on - Pronom personnel

  • Pron. pers. Utilisé dans un registre littéraire ou soutenu pour désigner une personne indéterminée, équivalent de 'on'.

    36:12 On mit cinquante lacets au premier tapis, et l’on mit cinquante lacets au bord du tapis terminant le second assemblage ; ces lacets se correspondaient les uns aux autres.
    — La Bible : L'Exode, traduction de Louis Second

Étymologie de « l'on »

Du latin homo (« être humain »), qui est devenu le pronom on, et de l’article défini l’.

Usage du mot « l'on »

Évolution historique de l’usage du mot « l'on » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « l'on » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « l'on »

  • C'est la première fois que l'on observe de la forstérite dans un nuage moléculaire en train de former une protoétoile. Auparavant, Spitzer en avait par exemple détecté dans des disques protoplanétaires. Ces cristaux se trouvent aussi dans les comètes de notre propre Système solaire. Là aussi, c'est probablement des jets existant au tout début de l'Histoire du jeune Soleil qui expliquent la présence de ces cristaux incorporés à des matériaux se formant normalement à basses températures.
    Futura — Il pleut des cristaux d'olivine sur la protoétoile Hops-68
  • Cela me paraît venir de deux causes, qui, quoique bien différentes, doivent toutes deux contribuer à cet effet ; la première est l'agitation de notre âme ; elle est occasionnée par le dérèglement de notre sens intérieur matériel : les passions et les malheurs qu'elles entraînent influent sur la santé, et dérangent les principes qui nous animent: si l'on observait les hommes, on verrait que presque tous mènent une vie ou timide ou contentieuse, et que la plupart meurent de chagrin.
    Georges-Louis Leclerc de Buffon — Discours sur la nature des animaux
  • Les cinémas s'emplissent selon une cadence que l'on retrouve à la consultation gratuite des hôpitaux
    Fargue — Le Piéton de Paris
  • Il est impossible, en fugue, de répondre à un intervalle donné par mouvement contraire. Si l'on ne peut y répondre par mouvement direct, il faut avoir recours au mouvement oblique.
    M. Dupré — Cours complet de fugue
  • C'est la bonne / mauvaise nouvelle du jour. Bonne parce qu'on aime beaucoup, beaucoup les cheeseburgers McDonald's (oui, vraiment) mais mauvaise car à l'approche de l'été, ce n'est pas forcément des burgers que l'on devrait manger à tout bout de champ. Mais bon, on est quand même capable de se contrôler, après tout...
    Grazia.fr — McDonald's lance le triple cheeseburger (adieu, régime) - Grazia
  • On ressemble à ceux que l'on fréquente.
    Proverbe oriental
  • En tout, Morricone a composé plus de 500 bandes originales. Des orchestrations complexes qui mêlent sifflements, cris sauvages ou chuintements sensuels… pour des airs très simples que l'on se prend à fredonner. Ainsi le musicien romain a-t-il su faire du cinéma populaire un fabuleux terrain d'expérimentation. Aujourd'hui, on repense surtout à la fin d'« Il était une fois dans l'Ouest », à cet homme pendu à une cloche en plein désert, à cet harmonica. À cette idée que la mort, ce dernier souffle, est une note de musique.
    Les Echos — Il était une fois Morricone | Les Echos
  • Si l'on s'en réfère à son étymologie stricte, le terme slunch est un mot-valise formé de « supper » (souper en français, donc le repas du soir) et de « lunch » (le déjeuner, donc le repas du midi).
    Fourchette et Bikini — Le slunch va t-il remplacer le brunch ? | Fourchette et Bikini


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.