Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « la belle endormie »
La belle endormie
[la bɛl ɑ̃dɔrmi]
Définitions de « la belle endormie »
La belle endormie - Locution nominale
-
Ville de Nantes, en France.
Nantes est une ville facile et à taille humaine. Elle conjugue la qualité de vie et le dynamisme de l’emploi. “La belle endormie”, comme on l’appelait dans les années 1990, s’est réveillée et s’inscrit dans les transitions écologiques, démographique et numérique.
— Marine Miller, « Nantes
Usage du mot « la belle endormie »
Évolution historique de l’usage du mot « la belle endormie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « la belle endormie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « la belle endormie »
-
Osthoffen: «Réveiller la belle endormie»
LEFIGARO — Osthoffen: «Réveiller la belle endormie» -
« L’important est que les Royannais se sont approprié l’événement de même que les services techniques qui ont travaillé comme des fous », conclut Yannick Pavon. « Finalement, on a réveillé la belle endormie ! »
SudOuest.fr — Noël à Royan : « On a réveillé la belle endormie ! » -
Nous montrons un nouveau visage. C’est le tournant, la fin d’une époque. La reconquête, le début d’une nouvelle histoire inscrivant Maison Lejaby dans la mode et le savoir-faire français. Nous essayons de faire des choses que personne ne fait, comme ce défilé que le monde de la lingerie devrait faire davantage. J’ai renommé Lejaby en «Maison» pour bien mettre en avant le patrimoine hexagonal et l’aspect maison de couture, un secteur bien français qui doit renaître. C’est ce que j’appelle le réveil de la belle endormie, et il n’y a pas que la couture qui est concernée.
Maison Lejaby, ou «le réveil de la belle endormie» -
Stephan Français n'est pas rassasié. Réveilleur de la belle endormie Thomson qui, en 2021, a franchi le cap des 60 millions d'euros de chiffre d'affaires et réussi son introduction en Bourse, le dirigeant de 52 ans passe en haut débit en matière d'ambition.
Les Echos — Stephan Français a rebranché Thomson | Les Echos -
« Ils attendent d’une politique culturelle qu’elle valorise les différents patrimoines – matériel, naturel, immatériel – et veulent réveiller “la belle endormie” qu’est Bourges en renouvelant et diversifiant l’offre culturelle, en encourageant les pratiques artistiques. »Bourges atelier participatif Bourges en commun (photo fournie par le pôle citoyenneté)
www.leberry.fr — Des Berruyers imaginent le projet culturel de Bourges - Bourges (18000) -
Ce qui est sûr, c’est que les danseurs de la belle endormie ont un bel avenir devant eux.
Artistikrezo — Hybrides : les danseurs de la belle endormie - Artistikrezo -
Je crois en une dynamique d’entrée de ville. Les alentours de la salle des fêtes, notamment, doivent être refaits. Le mandat sera réussi quand nous aurons changé l’aspect général des entrées de ville. De plus, il faut réveiller la belle endormie, comme disait Jean-Claude Luche. Il faut redonner son attractivité à la ville. Il faut donner envie à des personnes d’y séjourner et d’y vivre, même en résidence secondaire. Et nous avons des arguments.
midilibre.fr — Sébastien David : "Réveiller la belle endormie et redonner son attractivité à la ville" - midilibre.fr -
À noter tout de même que le seul état qui reconnut la Régence italienne du Quarnaro fut la naissante Union soviétique. La belle endormie Rijeka vaut bien un détour à son réveil !...
Franceinfo — Micro européen. Croatie : Rijeka, le réveil de la belle endormie…