La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « labradorite »

Labradorite

[labradɔrit]
Ecouter

Définitions de « labradorite »

Labradorite - Nom commun

  • (Minéralogie) Feldspath plagioclase caractérisé par ses irisations colorées dues à des inclusions internes, variant généralement du bleu au vert.

    À sa surface scintillaient d’innombrables labradorites, galets variés, aux reflets vifs et changeants, bleus, rouges, verts, puis, çà et là, des pierres ponces et des obsidiennes.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « labradorite »

(1780) Mot créé par le collectionneur et minéralogiste prussien Adolarius Jacob Forster, dérivé de Labrador, avec le suffixe -ite, inspiré du nom de la région de sa localité-type, le Labrador (aujourd'hui au Canada).

Usage du mot « labradorite »

Évolution historique de l’usage du mot « labradorite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « labradorite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « labradorite »

  • Animée par une énergie créatrice, sensible aux vibrations des éléments naturels, je suis une jeune femme qui a été captivée par les minéraux depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours aimé les bijoux, les couleurs, les pierres. Mes créations allient les techniques de tissage du micro-macramé à des pierres fines 100 % naturelles chargées de vertus. J’utilise, entre autres, l’obsidienne, la labradorite, la péristérite, la Cornaline, améthyste. »
    Près de Rennes, Mélody Halouin est créatrice de bijoux | Le Journal de Vitré
  • "La qualité des exposants est importante. ce sont des spécialistes de la pierre précieuse et non des revendeurs", précise l’organisateur. Dans l’une des allées, Marina, devant son stand raconte : "Le premier jour, nous voyons des gens venir chercher une pierre qui sort de l’ordinaire. La labradorite est recherchée…"
    www.larep.fr — "La labradorite est très recherchée" : la première journée du Salon des pierres et des bijoux de Saint-Jean-le-Blanc en images - Orléans (45000)
  • Allez voir par vous-même, ce dimanche: le salon se poursuit de 10h à 18h (7 euros l’entrée pour les adultes, 3 euros pour les enfants). Et puis, on a découvert que la labradorite favoriserait la guérison, que l’améthyste stimulerait la concentration et que le cristal de roche renforcerait l’intuition. Alors si vous avez envie de vous lancer en lithothérapie, voici notre sélection de pierres pour commencer. Un conseil: ouvrez vos yeux… et votre esprit!
    Var-Matin — Quartz, labradorite, améthyste, cristal de roche… voici 5 pierres pour débuter dans la lithothérapie - Var-Matin
  • Pour autant, ils ont conscience que ces gemmes de toutes les couleurs revêtent une dimension spirituelle millénaire dans l’histoire de l’humanité. Car il est vrai que de nombreux témoignages évoquent la manière dont la pierre de lune favoriserait la fertilité. La labradorite fait partie des pierres de protection les plus convoitées.
    Pierre et Lune: la marque de bijoux en pierres naturelles qui se démarque !
  • La labradorite fut découverte en Labrador au Canada d’où son nom. Cette pierre est fascinante par son aspect visuel, ses reflets vivement colorés varient en fonction de l’angle de vue. Ses reflets couvrent toute la palette chromatique, il est toutefois plus commun de trouver des reflets bleutés, verts ou dorés.
    FemininBio — Lithothérapie : les vertus et bienfaits de la labradorite - FemininBio

Traductions du mot « labradorite »

Langue Traduction
Anglais labradorite
Espagnol labradorita
Italien labradorite
Allemand labradorit
Chinois 拉长石
Arabe اللابرادوريت
Portugais labradorita
Russe лабрадор
Japonais ラブラドライト
Basque labradorite
Corse labradorite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.